Visiter Lecce : 15 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Lecce ?
- 2. #1 La Piazza del Duomo
- 3. #2 La Basilique Santa Croce
- 4. #3 L’amphithéâtre de Lecce
- 5. #4 Le centre thermal Santa Cesarea Terme
- 6. #5 Les Palais de Lecce
- 7. #6 L’art du papier mâché
- 8. #7 Les spécialités culinaires des Pouilles
- 9. #8 Le Museo Faggiano
- 10. #9 La Piazza Sant’Oronzo
- 11. #10 Le MUST
- 12. #11 Le Duomo de Lecce
- 13. #12 Le Château de Charles V
- 14. #13 Le cimetière de Lecce
- 15. Que faire aux alentours de Lecce ?
- 16. Où dormir à Lecce ?
Que faire à Lecce ?
#1 La Piazza del Duomo
S’il y a bien un endroit qu’il faut absolument visiter à Lecce, c’est bien la Piazza del Duomo. Une des plus belles places du sud de l’Italie grâce à son style baroque facilement reconnaissable et aux différents édifices religieux de la ville.
Accessible que par une seule entrée, la place est considérée comme un véritable chef-d’œuvre tant son architecture est remarquable. Parmi les édifices les plus impressionnants de la place, vous avez :
- La Cathédrale de Lecce,
- Le Palais du séminaire qui abrite le musée Diocésain,
- Le Palais épiscopal où demeuraient à l’époque l’évêque Girolamo Guidano puis les évêques successifs de la ville.
- Ou encore le Campanile qui domine toute la ville du haut de ses 70 mètres, il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus hauts d’Europe.
#2 La Basilique Santa Croce
Bâtie entre 1549 et 1695, la Basilique Santa Croce est un édifice religieux incontournable de la ville de Lecce. Facilement remarquable par son architecture baroque, ce sera l’endroit idéal pour les amateurs de vieilles pierres et de façades imposantes. Enfin, pas moins de 17 autels ornés et décorés se trouvent à l’intérieur de l’église.
N’hésitez pas à rester devant quelques minutes pour apprécier les nombreux angelots, animaux et autres personnages le long de la façade de la Basilique. Considérée comme la plus belle église de style baroque du pays, elle est le fruit de plus d’un siècle de construction et l’association de 3 grands architectes.
#3 L’amphithéâtre de Lecce
Bien évidemment, Lecce est aussi une ville pleine d’histoire dont il reste encore des vestiges romains datant du Ier et IIème siècle. L’amphithéâtre de Lecce, de forme elliptique, fait d’ailleurs partie des lieux les plus riches et mystérieux de la ville puisque des fouilles archéologiques sont toujours en cours pour en découvrir davantage.
#4 Le centre thermal Santa Cesarea Terme
Pour un séjour sous le signe de la détente, pourquoi pas faire un tour au centre thermal Santa Cesarea Terme ? Au programme, sources d’eau chaudes sulfureuses, massages californiens, réflexologie plantaire ou bien détente au bord des piscines avec vue sur la mer Adriatique. C’est l’endroit idéal pour venir faire une pause avant de reprendre les visites de Lecce et de ses environs.
En effet, Lecce est particulièrement connue pour être une ville thermale de renommée mondiale grâce à ses grottes émanant des sources thermales chaudes de qualité. Les thermes remontent d’ailleurs de l’époque grecque et ses sources sulfureuses seraient appréciées depuis le IIème siècle.
#5 Les Palais de Lecce
Visiter Lecce, c’est venir faire le plein de palais et d’architecture baroque. La ville ne compte pas moins de 90 palais répartis uniquement au sein du centre historique. En effet, Lecce était très appréciée par les familles aristocrates et leurs demeures sont aujourd’hui réhabilitées en hôtels ou en chambres d’hôtes incroyables.
Parmi les palais de Lecce les plus remarquables, vous avez :
- Le Palais Vernazza : L’un des plus anciens palais de la ville,
- Le Palais Guarini : Facilement remarquable par son style rococo et ses fenêtres sculptées,
- Le Palais Paisielle dont sa construction a été un véritable record puisqu’il n’a fallu que 45 jours pour le bâtir,
- Le Palais Celestini qui sert aujourd’hui de siège de la préfecture de la ville,
- Le Palais Marrese que l’on reconnaît facilement par ses deux colonnes en spirale sur le devant.
#6 L’art du papier mâché
Si Lecce est connue pour ses thermes et son patrimoine architectural, la ville tient aussi une belle réputation en matière d’art du papier mâché. Véritable spécialiste depuis le XVII et XVIIIème siècle, vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres religieuses consolidées avec du papier mâché.
La ville possède donc une multitude de boutiques d’art où des œuvres en papier mâché s’y trouvent. Mais si vous souhaitez faire le tour de toute l’histoire de l’art du papier mâché et découvrir les œuvres les plus remarquables, direction le musée du papier mâché de Lecce.
#7 Les spécialités culinaires des Pouilles
Bien entendu, visiter Lecce sans profiter des spécialités culinaires de la région des Pouilles serait une hérésie. Que vous soyez gourmets ou simplement curieux, voici une sélection des plats les plus typiques de la région et de la ville de Lecce :
- Les taralli qui sont des petits biscuits salés souvent servis à l’apéritif. Ils sont aromatisés à l’huile d’olive et possèdent plusieurs déclinaisons dont au fenouil ou encore au sésame.
- Les orechiette sont des pâtes emblématiques de la région des Pouilles. Le plat typique à tester est les orechiette alle cime di rapa fait à base de brocolis rave, de l’huile d’olive et de l’ail.
- La puccia est un sandwich à base d’une galette garnie de charcuteries, de fromages, de légumes et de sauves. Très savoureux et assez copieux, il est réputé pour être la star du street food italien.
- La purée de fèves et de chicorée est un plat typique de la région des Pouilles. Elle est généralement dégustée avec de l’huile d’olive, et du pain grillé.
#8 Le Museo Faggiano
Le Museo Faggiano est un musée privé installé au sein d’une vieille maison italienne dont son ouverture relève d’un total hasard. C’est lors de travaux entrepris par la famille Faggiano qu’on découvre des ruines antiques datant de plus de 2000 ans. Les ruines révèlent alors que la maison aurait abrité des messapes (des habitants de la région dans l’Antiquité), des romains, des templiers et même des moines.
Si d’autres musées plus importants sont présents dans la ville, il reste sans doute le plus original et le plus intimiste qu’il serait dommage de ne pas visiter. Mais une chose est sûre, un véritable bond dans le temps vous y attend.
#9 La Piazza Sant’Oronzo
La Piazza Sant’Oronzo est la plus grande place de la ville de Lecce et se trouve au cœur du centre historique de la ville. Une fois que vous vous rendez sur la place, vous aurez le plaisir d’y découvrir de nombreux monuments dont tous les styles architecturaux s’y trouvent.
Vous pourrez notamment y découvrir :
- L’amphithéâtre romain pouvant accueillir jusqu’à 25 000 personnes et dont sa conservation est remarquable,
- La colonne Sant’Oronzo qui est un hommage au Saint Oronzo, protecteur de la ville de Lecce,
- Le Sedile qui est un petit édifice où le style gothique et le style renaissance font bon ménage. C’est aujourd’hui le siège de l’office de tourisme de la ville.
- L’église Santa Maria Delle Grazie où vous pourrez admirer un véritable chef d’oeuvre du style baroque.
Si vous recherchez un endroit pour profiter de la vie nocturne de la ville, la Piazza Sant’Oronzo est idéale puisque de nombreux bars, restaurants et gelateria s’y trouvent. N’hésitez d’ailleurs pas à aller tester la gelateria Tentazioni, réputée pour être l’une des meilleures de la ville.
#10 Le MUST
Direction le MUST, le musée historique de Lecce pour découvrir tout le patrimoine de la ville et de la région des Pouilles. Pas moins de 3000 mètres carrés de superficie au sein de l’ancien Monastère de Santa Chiara pour apprécier les différentes expositions de sculptures.
Une galerie d’art contemporaine se trouve au rez-de-chaussée mais pour faire le plein d’histoire, direction le premier étage. Vous pourrez y découvrir toute l’histoire de la période des messapiens jusqu’à aujourd’hui.
#11 Le Duomo de Lecce
Situé sur la Piazza del Duomo se trouve le Duomo de Lecce, un des lieux d’intérêts les plus emblématiques de la ville. Aussi connue sous le nom de Cathédrale Santa Maria Assunta, la bâtisse est considérée comme l’une des églises les plus importantes de l’Italie du Sud.
Un emblème du « Baroque Lecce« , le Duomo a été bâti à la fin du XVIIème siècle et se remarque facilement par ses sculptures, ses statues et ses façades en pierres blanches de Lecce. Ces dernières sont typiques de la ville et sont utilisées dans la majorité des monuments puisqu’elles ont l’intérêt d’être très malléables.
#12 Le Château de Charles V
Le château de Charle V tient son nom de son créateur puisque l’empereur romain et roi d’Espagne Charles V a entrepris la construction de ce château en 1539. Ce dernier avait pour objectif de protéger la ville et d’apporter davantage de fortifications sur les côtes des Pouilles.
Le château possède de nombreux remparts, des bastions, des courtines et un fossé particulièrement profond. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux monuments architecturaux militaires de la région des Pouilles.
Pour une visite plus en profondeur, n’hésitez pas à découvrir le musée du papier mâché qui retrace tout le patrimoine artistique de la ville de Lecce.
#13 Le cimetière de Lecce
Bien que cela puisse sembler bizarre, visiter Lecce en passant par son cimetière n’a finalement rien de surprenant. Le cimetière monumental de la ville abrite des caveaux dont leur architecture est absolument remarquable.
Si vous êtes adeptes de l’architecture baroque, n’hésitez donc pas à y faire un tour, l’ambiance est paisible et ressemble plus à un parc de cyprès plutôt qu’à un cimetière classique.
Que faire aux alentours de Lecce ?
La région de Pouilles est à ne surtout pas manquer tant il y a de choses à faire et à découvrir. N’hésitez donc pas à vous aventurer aux alentours de Lecce pour profiter davantage du farniente et des plages de la côte Adriatique.
#14 La ville d’Otranto
À seulement 30 minutes de route de Lecce, la ville d’Otranto est idéale pour une sortie à la journée. Située le long de la mer, vous aurez de belles balades à faire à travers les ruelles de la ville pour découvrir ses remparts, son château ainsi que son centre historique très charmant.
#15 Les plages du Salento
Les Pouilles regorgent de superbes plages à tester pour apprécier l’eau cristalline, le sable blanc et les paysages paradisiaques. Voici une sélection des plages les plus connes de la région :
- La Torre dell’Orso : Une superbe plage au sable fin avec les Due Sorelle en guise de paysage, deux célèbres rochers au milieu de la mer.
- La Baia dei Turchi : Moins étendue que la première, elle dispose tout de même d’un cadre exceptionnel et intimiste.
- La Plage de Almini : Une très grande plage où l’eau est cristalline et transparente.
- La Baia Verde : Une plage assez fréquentée ou de nombreux beach cafés se sont installés.
- La Punta della Suina : Ici, eau turquoise et transparente vous attend.
- Le Parc naturel de Porto Selvaggio : Une petite crique de galets et entourée de pins pour une ambiance intimiste et plus détendue.
Où dormir à Lecce ?
Le programme pour visiter Lecce est sans aucun doute chargé, il sera donc plus raisonnable de trouver un logement afin de profiter de la ville au maximum. Voici les meilleurs logements où dormir à Lecce lors de votre séjour.
#1 Le Stanze del Duomo
Le Stanze del Duomo est un établissement très agréable si vous venez visiter Lecce en amoureux. Un jardin ainsi qu’un jacuzzi est à disposition de la clientèle afin de vous détendre après une longue journée de visites dans la ville.
Idéalement situé, vous pourrez vous rendre dans le centre-ville en quelques minutes à pied puisqu’il se trouve à deux pas de la place Sant’Oronzo, de la cathédrale de Lecce ou encore de la Porta Rudiae.
Point bonus pour les chambres spacieuses disposant toutes d’un coin salon ainsi que du petit-déjeuner italien servi tous les matins.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Le Stanze del Duomo
#2 Palazzo San Lazzaro Rooms & Suites SIT
Pour un séjour à Lecce entre amis, en amoureux ou en famille, optez pour un logement comme le Palazzo San Larrazo Rooms & Suite SIT. L’établissement met à disposition un bureau pour les déplacements professionnels mais propose aussi un service de locations de vélos et de voitures pour faciliter vos déplacements dans la région.
Situé à seulement quelques mètres des points d’intérêt de la ville, vous n’aurez pas de difficulté à vous visiter Lecce à pied. Il se trouve notamment tout proche de la cathédrale, du château de Lecce ou encore de la place Sant’Oronzo.
Point bonus pour le service de navette aéroport disponible moyennant des frais supplémentaires, mais très pratique pour vous rendre à l’aéroport sans stress.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Palazzo San Larrazo Rooms & Suites SIT
#3 Palazzo Lecce – Epoca Collection
Pour un séjour en amoureux de rêve, direction le Palazzo Lecce – Epoca Collection qui vous propose une piscine extérieure, un bar, un salon commun ainsi qu’un espace bien-être tout au long de l’année. Non seulement, vous pourrez visiter Lecce sans problème grâce à sa localisation, mais vous pourrez aussi profiter de l’établissement et vous relaxer au maximum dans le spa et le sauna.
Toutes les chambres possèdent une terrasse ou un balcon avec une vue directe sur la piscine ou bien la ville de Lecce. Un petit-déjeuner continental est servi tous les matins et une navette aéroport à disponible moyennant des frais supplémentaires pour faciliter vos transferts entre l’hôtel et l’aéroport le plus proche.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Palazzo Lecce – Epoca Collection
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais que visiter à Lecce avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.