Visiter les Cyclades : les 16 îles à découvrir au sein de l’archipel
0- 1. Visiter les Cyclades du Sud
- 2. Découvrir les Cyclades du Centre
- 3. Visiter les Cyclades du Nord
- 4. Voyager dans les Cyclades de l’Ouest
- 5. Découvrir les petites Cyclades
- 6. Comment aller dans les Cyclades ?
- 7. Comment visiter les îles Cyclades ?
- 8. Quand partir pour visiter les Cyclades ?
- 9. Où loger pour visiter les Cyclades ?
- 10. Informations pratiques pour visiter les Cyclades
Visiter les Cyclades du Sud
L’île de Santorin
Visiter Santorin est un incontournable de votre visite des Cyclades. Les touristes adorent s’y rendre pour ses paysages dignes d’une carte postale. En effet, il s’agit d’une île volcanique sur laquelle les maisons blanches se cachent parmi les falaises aux couleurs rouges et brunes. Des randonnées vous attendent donc pendant lesquelles vous pourrez gravir des sommets pour admirer les vues imprenables sur la mer ou sur le coucher de soleil. Le côté volcanique de l’île a également donné naissance à des plages de sable noir, notamment la Black Beach que vous apprécierez découvrir.
D’autre part, Santorin est peuplée de jolis petits villages au sein desquels vous adorerez vous promener pour déguster les spécialités locales, pour acheter vos souvenirs et pour admirer son architecture.
L’île de Ios
Cette île a la particularité de recevoir des touristes de très jeune âge. En effet, Ios est connue pour son ambiance nocturne qui est la plus développée des Cyclades. En haute saison, les jeunes adorent s’aventurer sur l’île pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Tout est à leur disposition pour profiter de leurs vacances : bars, discothèques, restaurants, clubs.
La journée, l’atmosphère est plus paisible. Vous pouvez vous relaxer sur les plages de Kalamos ou de Manganari. La beauté de l’île réside également dans le fait qu’elle possède encore quelques endroits inhabités. De plus, près des plages désertes, les locaux ont gardé un mode de vie traditionnel qui mérite d’être découvert.
L’île de Folegandros
Si vous venez visiter les Cyclades, un petit détour par Folegandros peut valoir le coup. Cette balade vous prendra peu de temps mais vous aurez la chance de vous promener au sein du plus beau village des Cyclades. En effet, Hora cache des merveilles authentiques. Ses maisons blanches et bleues restent typiques mais le paysage qu’il offre est à couper le souffle.
Pour pouvoir l’admirer, il vous suffit de traverser les petites ruelles du village pour emprunter le chemin qui mène vers son église. Située sur la pente d’une falaise, elle permet d’avoir un point de vue unique sur la mer et sur Hora. Vous en garderez un magnifique souvenir, surtout si vous choisissez la fin de journée pour cette excursion. Vous pourrez en effet profiter du coucher de soleil pour voir les jeux de lumières sur les façades blanches des maisons du village.
L’île d’Anafi
Située à 1h30 de Santorin, l’île d’Anafi est un peu à l’écart mais elle a su conserver tout son charme pour plaire à ses visiteurs. Visiter les Cyclades, c’est aussi pouvoir se déconnecter et se dépayser. C’est tout l’avantage offert par Anafi. Si vous rêvez de calme et de relaxation entre deux excursions, cette petite île saura vous satisfaire.
Longue de 12 kilomètres et large de seulement 6 kilomètres, elle ne possède pas plus de 300 habitants ! Vous pourrez donc vous détendre en toute tranquillité sur l’une de ses plages tout en admirant son paysage aride. Anafi possède un caractère sauvage, ce qui lui empêche pourtant pas d’avoir des vallées vertes luxuriantes en oliviers et en vignes.
Découvrir les Cyclades du Centre
L’île de Naxos
Naxos est réputée pour être la plus grande île des Cyclades. Pour autant, elle est aussi la plus verte et la plus fertile de l’archipel. Elle offre ainsi de belles balades en montagnes qui raviront les amateurs de randonnées. Au sein des vallées, de nombreux villages se trouveront sur votre chemin, notamment Halki, Filoti ou encore Apiranthos. Vous pourrez y faire des pauses culturelles pendant votre randonnée pour visiter musées et églises. Pour les plus courageux, le mont Zeus est le sommet le plus haut de l’île et peut être atteint après plusieurs kilomètres de marche.
Mais ce n’est pas tout ! En venant visiter les Cyclades et son île de Naxos, vous pourrez vous prélasser sur une longue plage sauvage de sable fin. Ou si vous préférez plus d’intimité, quelques criques se cachent entre Agiassos et Pirgaki.
Les îles de Paros et Antiparos
Pour commencer, Paros est une île riche en activités. Parikia, sa capitale, et Naoussa, son village de pêcheurs, sont des villes chics avec des hôtels de luxe. Elles ont toutefois su garder leur authenticité et possèdent un charme à la grec qui rend leur visite agréable et dépaysante. Vous pouvez également passer par Piso Livadi pour déguster une spécialité de poissons frais grillés.
Juste en face de Paros, en 10 minutes par le ferry, vous pouvez rejoindre l’île d’Antiparos. Vous avez la possibilité d’embarquer votre voiture si vous le souhaitez. Sur place, optez pour une détente à la plage ou à l’inverse, pour une randonnée au sein de son parc qui vous mènera sur la falaise où se trouve le phare carré d’Antiparos. Passez également par la grotte pour vous rafraîchir et admirer des paysages uniques.
L’île d’Amorgos
Si visiter les Cyclades est synonyme pour vous de randonnées, alors l’île d’Amorgos est faite pour vous ! Les îles de l’Archipel proposent plusieurs parcours. Cependant, Amorgos est l’île par excellence pour des marches sportives pleines de découvertes. Vous connaissez déjà sûrement cette île puisqu’elle a été le lieu de tournage du célèbre film Le Grand Bleu.
Plusieurs randonnées sont possibles. Certaines vous permettent de traverser les villages authentiques de l’île pour des pauses détente et/ou gastronomiques. Amorgos est un véritable coin de nature atypique. Il n’y a pas de plage touristique, ce qui fait de cet endroit un lieu où tranquillité et calme sont de mise.
Visiter les Cyclades du Nord
L’île de Mykonos
Si vous rêvez de vacances placées sous le signe de la fête, Mykonos est une valeur sûre. Un peu comme Ibiza, l’île accueille près d’un million de visiteurs chaque année dont la moyenne d’âge est plus petite que sur les autres îles. C’est normal car Mykonos est l’île de la fête par excellence.
Bien qu’elle possède de longues et magnifiques plages de sable fin pour se détendre après une soirée mouvementée, Mykonos reste tout de même réputée pour sa jet-set, ses bars et ses clubs branchés, pour ses restaurants ouverts jusque tard dans la nuit et pour accueillir des DJ de grande renommée.
L’île de Délos
Il s’agit d’une toute petite île qui se visite uniquement le jour. En effet, vous n’aurez pas la possibilité de passer la nuit sur Délos. Cependant, cette île est riche en Histoire. Accessible depuis Mykonos, vous pouvez ensuite profiter d’une excursion de 4 heures pour découvrir tous les vestiges de l’île. En effet, Délos est un grand site archéologique. Elle est complètement inhabitée. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
La légende raconte qu’Apollon et Artémis seraient nés sur l’île de Délos. Le sanctuaire d’Apollon fait partie des vestiges que vous pouvez admirer. Tout comme le sanctuaire et la maison de Dionysos, la terrasse des Lions, le lac sacré où est né Apollon, la maison des dauphins ou encore le musée archéologique.
L’île Tinos
Plutôt à l’écart, l’île de Tinos se situe loin du tourisme de masse. Pourtant, elle mérite sa place dans cette sélection pour visiter les Cyclades. Tinos est avant tout un lieu de pèlerinage. À Hora, vous pourrez admirer l’église de Panagia Megalochari. Ce bâtiment de marbre blanc est un édifice magnifique qui représente l’orthodoxie grecque.
Avant de quitter l’île, n’oubliez pas de passer par Pyrgos. Il s’agit du plus grand village de l’île connu pour son marbre. L’architecture des autres villages reste fidèle au blanc cycladique mais l’île de Tinos se distingue davantage par son marbre.
L’île de Syros
Cette île fait partie des plus petites îles des Cyclades. Toutefois, elle a été élue capitale de l’archipel, ce qui signifie qu’elle a le statut de centre administratif des Cyclades. Il s’agit également de l’île la plus peuplée et elle se démarque de ses voisines par son architecture néoclassique.
À Ermoupolis, le chef-lieu de Syros, les bâtiments représentent parfaitement le style néoclassique avec des façades hautes en couleurs. Ils ont été construits autour de la place Miaoulis où se trouve l’hôtel de ville d’Ermoupolis. N’hésitez pas à faire un tour du côté du théâtre municipal aux airs italiens. En effet, il s’agit d’une réplique miniature de la célèbre Scala de Milan.
L’île d’Andros
Les randonneurs n’ont pas fini de se régaler ! Andros est une île réputée pour son environnement luxuriant. Grâce à lui, elle possède près de 18 sentiers balisés pour un total de 100 kilomètres à parcourir. Vous avez le choix entre différents niveaux et longueurs de randonnées. Sur votre chemin, vous aurez la chance de croiser plusieurs sources d’eau préservées par la terre pour vous rafraîchir.
Après une longue marche, vous pouvez aller vous détendre au port de Gravio. Au milieu de ses bâtiments néoclassiques, vous pourrez faire une pause culturelle en visitant un musée vénitien pour ensuite vous ressourcer au sein d’une taverne locale.
Voyager dans les Cyclades de l’Ouest
L’île de Serifos
Direction l’Ouest pour visiter les Cyclades ! Premier arrêt : l’île de Serifos. Elle est le parfait mélange entre activité et détente. En effet, vous pouvez choisir une de ses 72 plages pour aller vous relaxer mais avant de pouvoir l’atteindre, un peu de marche voire de randonnée est nécessaire. Toutefois, vous aurez la chance de pouvoir admirer les merveilleux paysages de l’île. Serifos regorge de montagnes et de collines avec un environnement brut et aride. Programmez une petite excursion du côté de Megalo Livadi, une station balnéaire avec un paysage minier unique.
L’île de Sifnos
Encore des randonnées au rendez-vous lors de votre séjour pour visiter les Cyclades ! À Sifnos, 100 kilomètres de sentiers balisés vous attendent. Et ce n’est pas tout, l’île est également réputée pour proposer les meilleures spécialités locales de l’archipel. Entre fruits de mer, huile d’olive, vin, fromages et fruits, vous avez de quoi vous régaler !
Après un bon repas, rien de mieux qu’une marche digestive. Les randonnées s’adressent à tous les niveaux. Pour une balade plus détente, les villages de l’île sont riches et divers. La spécialité principale reste la poterie. Toutefois, vous pouvez arpenter les rues d’Apollonia pour profiter de ses boutiques, découvrir Kastro et son paysage médiéval, traverser Artemonas pour admirer son architecture vénitienne ou longer Plati Gialos, une immense plage de sable.
L’île de Milos
Milos a la particularité d’être une île volcanique. Ses falaises rocheuses ont été formées par la nature, ce qui en fait un paysage authentique et naturel. Au creux des falaises, plages et criques vous attendent. Le contraste entre le brun et l’ocre des falaises et le bleu turquoise des eaux donne un décor digne d’une carte postale. En dehors de ce moment de détente, le port d’Adamas vous permet de vous restaurer et le village de Klima offre aussi de beaux paysages grâce à ses maisons de pêcheurs pleines de couleurs.
Découvrir les petites Cyclades
Petit bonus lors de votre séjour pour visiter les Cyclades. Au sud de Naxos, un petit archipel de 6 îles forme les petites Cyclades. Au programme : calme, relaxation, plage mais aussi randonnées et trekking. Loin du tourisme, elles vous permettent de profiter d’un moment paisible. L’endroit idéal pour faire une pause entre toutes les excursions que vous avez prévues. Rendez-vous donc à Iraklia, Schinoussa, Donoussa, Kato, Koufonissia et Kéros pour une pause dédiée à la tranquillité.
Comment aller dans les Cyclades ?
Pour vous rendre et visiter les Cyclades, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un vol en direction de Santorin ou Mykonos. Durant la haute saison, de nombreux horaires vous sont proposés. Vous pouvez aussi choisir d’atterrir à Athènes. À partir de cet aéroport, plusieurs vols nationaux peuvent être pris pour rejoindre les Cyclades. En effet, Syros, Milos, Paros ou encore Naxos disposent de leur propre aéroport.
Pour trouver le billet au meilleur tarif pour les Cyclades, je vous conseille le comparateur de vols Ulysse.
Cliquez ici pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix !
Pour vous déplacer sur les îles des Cyclades, vous pouvez opter pour la location de voiture et dans ce cas je vous conseille d’utiliser un comparateur d’agence de location pour obtenir le meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Autre possibilité : le ferry. Celui-ci se prend depuis les ports de la Pirée ou de Rafina qui se situent à Athènes. Il vous permet de vous rendre sur toutes les îles des Cyclades. Attention toutefois si vous décidez de visiter les Cyclades en basse saison car les trajets en ferry sont fortement réduits bien qu’ils soient toujours possibles.
Comment visiter les îles Cyclades ?
Pour passer d’une île à l’autre, l’idéal est d’emprunter le ferry. Toutes les îles possèdent un port avec plusieurs compagnies. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de prendre le catamaran. Ce moyen de transport est plus rapide. Toutefois, prévoyez un budget supplémentaire si vous choisissez le catamaran.
Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer dans les différents villages ou atteindre les plages des îles. Pour des excursions plus atypiques, optez pour le quad ! Le tarif est plus bas et il vous permet de vous rendre partout, même au sein des criques.
Quand partir pour visiter les Cyclades ?
Bien entendu, l’été est la meilleure saison pour visiter les Cyclades ! Toutefois, attendez-vous à l’affût d’un grand nombre de touristes entre mi-juillet et fin août. Juin est le mois idéal pour profiter du temps et des températures de l’archipel. Les îles restent relativement calmes, vous pouvez ainsi profiter de vos balades et de vos activités.
Le printemps en avril et mai est une saison plutôt humide dans les Cyclades. Les températures sont douces mais attendez-vous à quelques journées de pluie.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Grèce avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Où loger pour visiter les Cyclades ?
À Mykonos, le Mykonos Town Suites vous permet de profiter d’un logement indépendant doté d’une cuisine, d’un coin salon et d’une salle de bains privative. Le tout magnifiquement décoré. L’établissement se situe idéalement dans le cœur de Mykonos mais au calme et proche de toutes les commodités : boutiques et restaurants. L’aéroport se trouve à 2 kilomètres et le vieux port à seulement 700 mètres. C’est le lieu idéal pour séjourner à Mykonos.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Mykonos Town Suites
À Santorin, le Alti Santorini Suites vous attend les bras ouverts. Cet établissement est le lieu rêvé pour séjourner sur l’île. La vue qu’il offre est imprenable et il propose des chambres toutes dotées d’une piscine extérieure privative et chauffée. De plus, l’aéroport se trouve à 2 kilomètres et pour prendre le ferry, seulement 600 mètres de marche sont nécessaires pour rejoindre le port.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Alti Santorini Suites
À seulement 900 mètres du port et 2 kilomètres de l’aéroport, l’Ippokampos Apartments vous propose des logements sur l’île de Naxos. Bénéficiez d’une chambre intime dotée d’une kitchenette et d’une salle de bains tout confort. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour faire une pause pendant votre visite des Cyclades.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Ippokampos Apartments
Informations pratiques pour visiter les Cyclades
Bons plans pour visiter les Cyclades
Vous savez désormais que visiter dans les Cyclades ! Il y a tant à faire et à voir parmi cet archipel. Bonne visite et n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire.