Que faire à Mascate ? Notre sélection des activités à faire lors de votre séjour
0Que faire à Mascate ?
Lors de votre venue à Oman, vous avez prévu de visiter Mascate ? Voici les 15 activités incontournables à faire lors de votre visite dans la ville.
#1 Le Palais Royal, Qasr Al Alam
Un incontournable, le Palais Royal du sultan d’Oman a été construit en 1972 et est la résidence officielle du sultan. Entre modernité et tradition, son architecture se démarque largement du paysage de la ville.
Bien qu’il ne soit pas possible de visiter l’intérieur du palais, vous pourrez venir profiter des jardins s’ouvrant directement sur la mer omanaise.
#2 La Grande Mosquée du Sultan Qabus
S’il y a bien un lieu à visiter à Mascate, c’est bien la Grande Mosquée du sultan Qabus. Elle est d’ailleurs la plus grande mosquée du pays d’Oman et abrite le plus grand tapis tissé d’une seule pièce au monde qui pèse plus de 35 tonnes !
Les architectes ont vu les choses en grand et l’immensité du lieu vous laissera peu indifférent. Entre les vitraux et le lustre de 14 mètres de haut, vous aurez de quoi être impressionnés par sa beauté.
#3 Les forts Al Jalali et Al Mirani
Mascate est connu pour être un véritable hub commercial et culturel. C’est pourquoi, il a été rapidement nécessaire de construire des forts afin de protéger la ville. Les deux forts portugais marquent donc l’entrée du vieux port de Mascate.
Le fort Al Jalali était à l’origine une prison et a été rénové pour devenir aujourd’hui un musée privé. Vous pourrez grimper tout en haut pour admirer la vue sur le port et les eaux omanaises. Tandis que le fort Al Mirani servait avant tout de protection et d’observation depuis le vieux port.
#4 Le Musée national d’Oman
Parmi les musées les plus importants pour visiter Mascate, il faut sans aucun doute aller voir le Musée national d’Oman. Il expose toute l’histoire du pays et de son développement se trouvant au carrefour de l’Afrique et de l’Asie. Vous aurez d’ailleurs plaisir à y découvrir plus de 10 000 artefacts exposés dans le musée.
#5 Plongée sous-marine à Mascate
Pour les amateurs de sport nautique et de plongée sous-marine, il est possible de découvrir les eaux cristallines de la côte de Mascate.
Une expérience unique pour partir à la rencontre des différents types de dauphins ainsi que de nombreuses autres espèces d’animaux marins présents dans le monde sous-marin de Mascate.
#6 L’Opéra Royal
Aussi connu sous le nom de Royal Opera House, c’est sans aucun doute un monument à visiter à tout prix à Mascate. Haut lieu de la culture omanaise, sa salle peut rassembler jusqu’à 1100 spectateurs où de nombreux spectacles de qualité y sont programmés. Il est d’ailleurs fortement recommandé de réserver une place pour assister à un des fabuleux spectacles.
#7 Les plages de Mascate
Il est possible de faire une pause et d’aller se prélasser en bord de mer et de montagne. Visiter Mascate n’est pas seulement question de monuments mais aussi de plages incontournables.
Profitez donc de la plage de Qurum pour sa facilité d’accès, la plage d’Azaiba pour le club de golf tout proche ou encore la plage de Yitti, accessible en voiture et surnommée White Beach pour sa magnifique plage de sable blanc.
#8 Le souk de Muttrah
Le souk de Muttrah est sans doute l’un des plus anciens du monde arabe. C’est donc un incontournable à faire à Mascate lorsque vous venez par ici. Entre tradition et modernité, vous aurez plaisir à y découvrir des spécialités culinaires, des produits locaux et rencontrer les habitants de la ville.
#9 La Corniche de Muttrah
Quoi de plus relaxant que d’aller se promener sur la Corniche de Muttrah. Cette promenade très appréciée des habitants de Mascate, c’est aussi le lieu de rendez-vous pour les touristes souhaitant admirer les eaux cristallines qui bordent la ville.
C’est d’ailleurs un endroit à privilégier pour visiter Mascate au coucher de soleil puisque les horizons prennent un tout autre décor et les terrasses de cafés se remplissent au fur et à mesure de la soirée.
#10 Le musée français d’Oman
Le musée français d’Oman se trouve dans l’ancienne résidence des consuls de France. Inauguré en 1992 par le sultan Qabus et le président François Mitterrand, il retrace toutes les étapes des relations franco omanaises depuis le XVIIIème siècle.
Un lieu chargé d’histoire et de culture qu’il est intéressant de découvrir afin de mieux comprendre la place de la culture française dans le développement du pays d’Oman.
#11 Croisière au bord de Mascate
Pour prendre un peu de recul et admirer la ville autrement, profitez d’une croisière au coucher de soleil. L’occasion d’admirer le fort portugais du XVIIème siècle, le palais d’Al Alarm ou encore les deux forts principaux de la ville, Al Mirana et Al Jalali.
Une croisière qui longera toute la côte pour visiter Mascate autrement et profiter des jolies couleurs orangées du soleil qui se couche.
#12 Omani Heritage Gallery
Si vous souhaitez ramener de beaux souvenirs de Mascate venant tout droit d’artisans locaux, Omani Heritage Gallery est sans doute le lieu idéal. Une galerie exposant et vendant les produits issus de l’artisanat local. Ici, vous y retrouverez des poteries, tissages, paniers, parfums, bijoux et bien d’autres.
Que faire aux alentours de Mascate ?
Envie de changer un peu d’air et d’aller visiter les alentours de Mascate ? Pas de problème, voici une sélection d’activités incontournables à faire non loin de la capitale.
#13 Visite de Wadi Bani Khalid
Si vous avez un peu de temps devant vous, il est possible de partir plusieurs jours de Mascate pour aller découvrir ses alentours puisque la région recèle de merveilles. Au programme :
- La première journée, direction la ville désertique de Fanya, la vieille ville de Mudhairib pour admirer ses ruines ainsi que la ville animée d’Ibra avec notamment son marché local typique. Une nuit dans un camp au milieu du désert est prévue ainsi que de nombreuses aventures en 4×4 dans les dunes de sable.
- La deuxième journée, exploration de Wadi Bani Khalid, l’un des plus beaux oueds d’Oman. Plusieurs sites touristiques ainsi qu’un sanctuaire de tortues sauront vous émerveiller.
- La troisième journée, découverte du tombeau de Bibi Mariam (ancien hôte de Marco Polo) puis direction le Wadi Shab, l’un des plus gros canyons de la région.
#14 Découverte des monts Hajar et du canyon Wadi Ghul
Pour les plus sportifs, partez à la découverte des alentours de Mascate en traversant les monts Hajar jusqu’à la ville de Nizwa, l’ancienne capitale du Sultanat d’Oman. Au programme :
- Périple en 4×4 à travers les monts Hajar,
- Traversée du grand canyon du Wadi Ghul jusqu’au Djebel Shams, aussi connu sous le nom de « Montagne du Soleil » car c’est le point culminant du Sultanat d’Oman,
- Exploration de vieux village de Misfah et de la ville de Nizwa,
- Découverte du labyrinthe ancien de la région d’Al Hamra.
Une journée qui promet d’être riche en sensations et en souvenirs. Un véritable bond dans le temps avec les découvertes du patrimoine du Sultanat d’Oman. Mais aussi, un moment unique vous attend, en haut du Djebel Shams et de son sommet à 3 000 mètres d’altitude.
#15 Safari privé dans le désert proche de Mascate
Amateur de Safari ? Direction le désert depuis Mascate pour une journée hors du commun et une nuit en camping. Au programme :
- Découverte de l’oued et du désert,
- Apprentissage des cultures et des traditions du patrimoine omanais,
- Participation à plusieurs activités telles que le tatouage au henné, les promenades à dos de chameau, le sandboard ou encore la dégustation de kahwa traditionnel.
La journée se terminera avec des spectacles de danses traditionnelles et d’un délicieux barbecue au milieu du désert d’Oman.
Où dormir à Mascate ?
Visiter Mascate promet un programme bien chargé, il est donc primordial de vous trouver un logement non loin des principaux lieux d’intérêt afin de ne rien manquer. Voici donc une sélection des meilleurs logements où dormir à Mascate.
#1 Coral Muscat Hotel and Apartments
Le Coral Muscat Hotel and Apartments est idéal pour les séjours en famille où vous recherchez à la fois la praticité et l’indépendance. À seulement quelques mètres du parc naturel Al Qurum et de l’opéra Royal, visiter Mascate sera donc un jeu d’enfants pour vous déplacer sans trop de difficulté.
Cet appart hôtel propose de nombreux hébergements spacieux avec tout le nécessaire pour un séjour facile et bien organisé. Point bonus pour le club de loisir Ras Al Hamra qui se trouve à 3 kilomètres de l’hôtel pour aller divertir tous les membres de la famille.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Coral Muscat Hotel and Apartments
#2 Al Shorouq Hotel Apartments
Pour un maximum d’indépendance tout en optant pour la facilité, le Al Shorouq Hotel Apartments sera idéal pour vous. Cet appart hôtel se trouve stratégiquement proche des lieux touristiques, il n’aura donc jamais aussi facile de visiter Mascate.
Non loin, vous aurez donc la tour de la vieille montre, le musée de la porte de Mascate, le parc naturel Al Qurum ou encore le musée national d’Oman. De quoi bien remplir vos journées sur place.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Al Shorouq Hotel Apartments
#3 Sheraton Oman Hotel
Le Sheraton Oman Hotel se trouve à Mascate à seulement quelques kilomètres de l’ancienne tour de garde. Vous aurez le plaisir d’y découvrir 4 restaurants, une piscine extérieure, une salle de sport, un spa bien-être ainsi qu’un jardin.
Tout le nécessaire pour vous reposer et vous détendre après une longue journée de visites dans la capitale. Pour une petite balade de fin de journée, direction le parc national Al Qurum qui se trouve à 9 km de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sheraton Oman Hotel
Concevez vous-même votre voyage de rêve à Oman avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Vous savez désormais que visiter à Mascate avec ma sélection d’activités à ne surtout pas oublier sur votre liste pour votre séjour. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.