Quelle assurance voyage pour les USA ?
0Est-ce obligatoire d’avoir une assurance voyage pour les USA ?
Rassurez-vous, que ce soit pour partir 2 semaines ou 2 mois, il n’y a pas d’obligation à prendre une assurance voyage pour les États-Unis. C’est comme pour aller faire le tour du monde d’ailleurs. Personne ne vous oblige à prendre une assurance voyage. Mais c’est fortement recommandé par le Ministère des Affaires étrangères français. D’autant plus dans les pays dans lesquels les moindres frais médicaux peuvent rapidement grimper vers des prix indécents.
C’est d’ailleurs le cas aux États-Unis. Ils n’ont pas de couverture sociale comme chez nous en France et rien que pour aller chez le médecin, la consultation peut rapidement s’élever à 100 dollars.
Si vous vous cassez la main, il faut compter entre 500 et 35 000 dollars et je ne vous parle même pas de l’achat des médicaments. Aux États-Unis, ils sont presque trois fois plus chers qu’en France et bien sûr, rien n’est remboursé. Alors si on peut éviter cela, une assurance voyage est toujours très utile.
Les meilleures assurances voyage pour les USA
En bref, je vous conseille fortement d’opter pour une assurance voyage si vous avez prévu de partir à l’étranger, et notamment aux États-Unis. Vous partirez l’esprit plus léger et surtout, vous savez que, quoi qu’il arrive, vous serez couverts, même pour un petit rhume ! Mais si vous ne savez pas quelle assurance choisir, je vous en présente trois que je trouve très complètes.
#1 Chapka
Selon moi, l’assurance voyage Chapka est l’une des meilleures pour les voyageurs. Que ce soit pour partir 1 semaine en Corse, 2 semaines aux États-Unis ou 3 mois au Vietnam, elle est capable de couvrir tout ce qu’il faut sans vous demander de débourser des mille et des cents. Et ça, c’est un point non négligeable ! D’ailleurs, il n’y a pas forcément besoin de devoir partir en vacances pour pouvoir y souscrire. Chapka couvre aussi les expatriations, les stages et études à l’étranger et même le volontariat.
C’est une assurance que j’utilise systématiquement lorsque je pars à l’étranger parce que je sais que je serai très bien couverte en cas de pépin. Elle dispose de plusieurs offres pour tous les types de besoins. Sachez d’ailleurs qu’elle propose une offre CAP Working Holiday qui inclut une assurance voyage et une assistance. Donc si vous avez prévu de partir aux États-Unis pour y travailler, cela peut être très intéressant !
Les avantages
- Un vrai partenaire de confiance lorsque vous êtes à l’étranger ;
- Des offres variées, claires et entièrement transparentes ;
- Un service client ultra-disponible et réactif ;
- Des tarifs abordables et payables en 3 fois ;
- Une couverture possible dans le monde entier.
Les inconvénients
- Peut-être trop d’offres et d’options possibles qui laissent le choix à faire plus difficile.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance Chapka
#2 SafetyWing
Si vous êtes digital nomad, les exigences sont tout de suite plus spécifiques, parce que vous avez des besoins bien plus importants. Il faut pouvoir être couvert partout où vous allez, sans limites de garanties. À première vue, ça a l’air coriace, mais avec SafetyWing les choses deviennent immédiatement plus faciles.
Elle couvre à l’international et est spécialisée dans la protection des digital nomads et les salariés qui travaillent depuis l’étranger. Il n’y a pas un pays qui n’est pas couvert par SafetyWing, et ça, c’est vraiment confortable. Vous avez donc l’assurance d’être aussi protégé en allant aux USA. Ce que j’apprécie vraiment est aussi sa flexibilité. L’assurance santé couvre de 18 à 69 ans et cela peut être pour seulement 5 jours à un an, renouvelable bien entendu !
Les avantages
- Elle couvre les digital nomads ;
- Tous les pays sont pris en charge ;
- Une grande flexibilité de paiement ;
- Une couverture partielle possible pour le pays de résidence ;
- Un abonnement renouvelable.
Les inconvénients
- Le site web est uniquement en anglais.
Cliquez ici pour en savoir plus sur SafetyWing
#3 Heymondo
Prendre une assurance voyage pour les USA, c’est bien. Mais encore faut-il avoir la garantie de pouvoir facilement contacter son assurance en cas de besoin. Eh oui ! S’il vous arrive le moindre pépin, c’est toujours rassurant de savoir qu’à tout moment, un conseiller est disponible pour répondre à vos questions. C’est le cas avec l’assurance Heymondo, et c’est notamment pour cela que je vous la présente.
Déjà, contrairement à SafetyWing, l’assurance Heymondo est francophone. Chose très pratique si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais. Mais son point fort réside surtout dans sa facilité de contact. Il est possible de contacter un conseiller via l’application mobile ou WhatsApp. Le service client est super accessible et réactif, ce qui est un vrai point fort selon moi. Lorsqu’il nous arrive un pépin, on n’a pas forcément le temps d’attendre une réponse. Côté couverture, l’assurance prend en charge tous les pays du monde entier, même si dans certains pays, les frais médicaux peuvent être un peu limités.
Les avantages
- Tous les pays sont pris en charge ;
- Très facile de joindre le service client via WhatsApp ;
- Une application mobile ergonomique et bien optimisée ;
- Une assurance 100 % française ;
- Un service client réactif et efficace.
Les inconvénients
- Une couverture limitée dans certains pays.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Heymondo
Quelles garanties privilégier pour voyager aux USA ?
Il existe tellement d’offres qu’il peut être difficile de faire le bon choix. Avant de souscrire à une assurance voyage pour les USA, plusieurs questions doivent être posées. Quel type de voyage avez-vous prévu de faire ? Pour combien de temps ? Quelles activités sont prévues sur place ? Quel est votre budget ? Qui doit être couvert ? Après avoir répondu à tout cela, les choses commencent à s’éclaircir.
Quelle que soit l’offre que vous choisissez, voici les garanties à ne surtout pas négliger selon moi. Eh bien oui, parce que lorsque vous êtes aux États-Unis, il vaut mieux vous rendre la vie facile, surtout s’il vous arrive quelque chose. Alors il vaut mieux prévoir un peu plus que pas assez ! Du moins, c’est ce que je ferais !
- Les frais médicaux/hospitalisation : une prise en charge globale ou partielle, jusqu’à un certain montant. Cela permet de couvrir le moindre petit problème de santé, où que vous soyez. Vérifiez les types de frais médicaux couverts ainsi que le montant maximum. Aux États-Unis, le coût des frais peut rapidement grimper, donc il faut être vigilant.
- Les frais de recherches et de secours : pour les situations plus compliquées et urgentes, certaines assurances voyages prennent aussi en charge tous les frais. Je pense que cela est d’autant plus important si vous avez prévu de partir dans une destination à risque ou que les activités prévues sont risquées, voire extrêmes.
- Aussi, le rapatriement : quelle que soit la gravité de l’accident, pouvoir se faire rapatrier rapidement dans son pays de résidence est toujours bon à prendre. Cela peut vous éviter des frais importants, d’autant plus si vous êtes dans un pays hors de l’Union Européenne, comme les États-Unis ou le Canada. C’est une prise en charge à la fois financière et logistique, donc vous partez l’esprit serein.
- Le retour anticipé est très utile au cas où vous auriez besoin de revenir de toute urgence dans votre pays de résidence et surtout, si ce dernier vous impose de rentrer.
- La Responsabilité civile à l’étranger : si vous avez causé des dommages à autrui, certaines assurances voyages peuvent aussi appliquer la garantie de Responsabilité civile à l’étranger. C’est pratique s’il y a besoin d’indemniser la victime, mais bien sûr, c’est souvent sous conditions. Cette garantie ne prend plus effet à partir du moment où les dommages ont été intentionnels ou causés par un véhicule particulier.
- La protection juridique est aussi indispensable, d’autant plus aux USA. Elle permet d’obtenir de l’aide financière, mais aussi humaine en cas de litige.
Mais il y a aussi d’autres garanties qui sont toujours bonnes à prendre, quel que soit la destination.
- L’assurance bagage : elle permet de prendre en charge tous les litiges en lien avec vos bagages (perte ou vol), que ce soit pendant votre séjour aux USA ou bien durant le trajet en avion.
- L’assurance annulation : quelle que soit la raison (maladie, décès, etc.), certaines assurances voyages prennent en charge l’annulation de votre séjour et de toutes vos réservations effectuées en amont. C’est très pratique !
Chapka Assurance, Heymondo ou encore SafetyWing disposent toutes d’offres toutes prêtes. Mais sachez que ces offres ont été conçues sur mesure avec leurs partenaires. Vous trouverez donc forcément une formule entièrement adaptée à vos besoins.
Comment bien choisir son assurance voyage pour les USA ?
Mais alors, comment bien choisir son assurance voyage pour les USA ? J’avoue qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Je vous partage quelques pistes pour vous aider.
- Vérifiez bien les garanties des offres proposées. Et je vous conseille d’autant plus de le faire si vous optez pour une assurance qui vous propose un contrat sur-mesure. Vérifiez bien que toutes vos demandes ont été prises en compte, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour où vous en avez réellement besoin.
- Prenez bien en compte les tarifs appliqués. Cela peut prendre un peu de temps, mais je vous conseille fortement de comparer les offres des différentes assurances voyages. C’est pour cela d’ailleurs que j’ai choisi Chapka Assurance lors de mon dernier voyage. C’est selon moi, celle qui dispose du meilleur rapport qualité prix.
- N’oubliez pas non plus de bien lire les conditions générales du contrat d’assurance. Eh oui ! Il y a certaines des conditions à remplir pour pouvoir être couvert comme vous le souhaitez, et le conseiller peut peut-être oublier de vous en parler. Alors, prenez les devants et lisez bien toutes les conditions générales. Pareil, cela vous évitera d’avoir des mauvaises surprises en cas de besoin.
- Enfin, vérifiez que vous et vos proches peuvent profiter de la couverture de votre assurance voyage. C’est toujours plus rassurant, surtout aux États-Unis, de souscrire à une assurance qui prend en charge toute la famille. Chapka Assurance possède même une offre CAP Groupe qui permet de couvrir 10 personnes, voire plus ! C’est super pratique pour les vacances à l’étranger en famille ou entre amis.
Cliquez ici pour souscrire à une assurance voyage pour les USA
Quid de l’assurance voyage de votre carte bancaire ?
Vous allez me dire : « Oui, une assurance voyage pour les USA, c’est bien. Mais carte bancaire prévoit déjà une couverture en cas de besoin. » Et c’est tant mieux !
Mais avez-vous regardé les conditions de protection et surtout la durée de validité de celles-ci ? De nombreuses cartes bancaires proposent, en effet, une couverture pour les voyages à l’étranger, mais c’est souvent très limité, voire insuffisant selon la destination dans laquelle vous allez.
Les cartes bancaires classiques
Les cartes bancaires classiques couvrent généralement des frais qu’elles estiment urgents. Et pour savoir ce qui est urgent, il faut alors regarder le contrat avec toutes les garanties. Et puis, leurs garanties sont majoritairement limitées à 90 jours et ne couvrent qu’à hauteur de 12 000 euros. Cela peut donc être très problématique si vous avez prévu de partir aux États-Unis, là où les frais médicaux s’envolent à vitesse grand V.
Les cartes bancaires premium
Quant aux cartes bancaires premium, les garanties d’assurance et de couverture sont un peu plus intéressantes. Elles peuvent vous couvrir à hauteur de plus de 100 000 euros pour certaines et quel que soit le pays. Par contre, elles appliquent souvent une franchise qui limite énormément les remboursements des frais médicaux sur place.
En bref, l’assurance voyage des cartes bancaires s’avère très insuffisante si vous avez prévu de partir aux États-Unis ou dans un autre pays, dans lequel les frais médicaux sont rapidement très chers. C’est pour cela que je vous recommande grandement d’opter pour une assurance voyage spécifique, dont c’est le métier de vous protéger en toutes circonstances !
Conclusion
Pour conclure, je vous conseille vivement de prendre une assurance voyage pour votre voyage aux États-Unis. C’est une destination incroyable, mais qui peut vite virer au cauchemar si vous n’êtes pas couvert. Eh oui, en matière de protection santé, c’est loin d’être la meilleure des destinations. Les frais médicaux, même les plus anodins, peuvent rapidement grimper et se compter en centaines de dollars. Donc si vous avez envie de partir l’esprit tranquille, je vous conseille de prévoir une assurance dans la préparation de votre voyage.
Quel que soit votre profil, l’assurance Chapka, SafetyWing ou Heymondo peuvent certainement vous convenir et vous proposer une offre idéale pour votre séjour américain. D’ailleurs, elles proposent toutes une grande flexibilité dans les paiements, ce qui permet d’alléger la facture sur votre budget global pour les USA. Et ça, on ne dit pas non !
L'avis de Fabrice
Vraiment, les USA, comme le Canada d’ailleurs, font partie des destinations où vraiment, il faut prendre une assurance voyage en béton armé.
Quand on voit encore une fois des séjours à l’hopital facturé plusieurs dizaines de milliers d’euros…Vous imaginez devoir payer cela ?
Désormais, vous savez tout à propos de l’assurance voyage pour les USA. La prochaine fois que vous avez prévu de partir aux États-Unis, pensez donc à prévoir votre assurance et les protections qu’elle garantit. C’est toujours très intéressant, ça ne coûte pas plus cher et surtout, cela vous fait partir en toute sérénité. Il vous est déjà arrivé un pépin aux USA ? J’espère que vous étiez couverts !