Que voir à Dubrovnik ? Mes incontournables !
0Après avoir traversé deux frontières en bus, une halte à Zagreb, j’arrive enfin à Dubrovnik. Je passe par les remparts de la vieille ville de nuit et je suis déjà sous le charme.
La devise de la ville est un joli clin d’œil à ma décision de tout quitter pour partir à l’aventure : « La liberté ne se vend pas même pour tout l’or du monde ». Il me tarde de visiter Dubrovnik.
- 1. Le palais du Recteur
- 2. Les remparts
- 3. La Cathédrale de l’Assomption
- 4. Le vieux port de Dubrovnik
- 5. La forteresse Lovrijenac
- 6. La stradun
- 7. Free walking tour
- 8. Les plages
- 9. Le mont Srđ
- 10. Les portes intérieures
- 11. Les spécialités culinaires
- 12. Où loger à Dubrovnik?
- 13. Comment se rendre à Dubrovnik
Le palais du Recteur
De style gothique, le palais du Recteur est un des monuments les plus impressionnants à visiter à Dubrovnik. À sa construction, il fut le siège du gouvernement du recteur de la République de Raguse. Il abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Dubrovnik.
Les remparts
Les remparts font le tour complet de la vieille ville de Dubrovnik. Si vous n’aviez qu’une activité à faire pour découvrir la ville ce serait sans aucun doute la visite de ses remparts. Tout au long de la visite vous aurez une vue à couper le souffle sur la mer Adriatique.
L’entrée se fait près de la porte de Pile. Un conseil, allez visiter les remparts tôt le matin pour éviter la queue et profiter de la visite sans trop de touristes.
Sur cette page, réserver une visite guidée de la ville !
La Cathédrale de l’Assomption
La cathédrale de l’Assomption de la Vierge fait partie des incontournables lorsque vous visitez Dubrovnik. La cathédrale de style baroque a été reconstruite sur les vestiges d’une ancienne cathédrale byzantine et romane, détruite lors d’un séisme. Plus tard, selon la légende, c’est le roi Richard Cœur de Lion qui aurait financé son agrandissement au XIIe siècle.
Depuis la place Marin Drzic vous pourrez observer dans son intégralité l’impressionnante devanture de la cathédrale avec ses colonnes et statues ainsi que sa célèbre coupole qui fait sa renommée. L’intérieur est richement décoré et vaut le détour, une visite à ne pas manquer !
L’entrée à la cathédrale est gratuite et elle est ouverte tous les jours de 9h à 20h.
Le vieux port de Dubrovnik
Le vieux port fait partie des balades indispensables à faire lorsque vous visitez Dubrovnik. Les terrasses des cafés et restaurants sont souvent pris d’assaut et j’ai vite compris pourquoi, le lieu est très agréable pour s’y attarder.
Autrefois, le vieux port était le repère de nombreux navires marchands du commerce méditerranéen. Aujourd’hui c’est d’ici que vous pourrez prendre un ferry pour aller visiter l’île voisine de Lokrum. Depuis le vieux port vous pourrez observer la porte de Ploče et le monastère Dominicain.
La forteresse Lovrijenac
À l’ouest de Dubrovnik, la forteresse fut construite sur une colline à près de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour protéger la ville. Avec les remparts, elle est un véritable symbole de la résistance de Dubrovnik. Dans la cour intérieure vous pourrez observer la petite chapelle de Saint-Lovro.
Pour la petite anecdote, le fort Lovrijenac a servi de lieu de tournage de la fameuse série Game of Thrones.
Si vous avez acheté un billet pour visiter les remparts de la ville vous bénéficierez d’une réduction sur le prix d’entrée à la forteresse.
Le top, une journée de kayak de mer au large de la ville, et au coucher du soleil !
La stradun
La Stradun est la rue principale de Dubrovnik, bordée de chaque côté par de magnifiques bâtiments.
J’ai la chance d’avoir découvert Dubrovnik en période de pandémie, sans le flot de touristes qui habituellement inonde les rues de « la perle de l’Adriatique ». La Stradun est empruntée à toute heure de la journée, par les touristes et les locaux.
On y retrouve de nombreuses petites boutiques de souvenirs si vous souhaitez faire vos emplettes avant de quitter la Croatie, mais attention, s’agissant de l’artère principale et donc la plus touristique, vous avez plus de chances de faire de meilleures affaires en vous enfonçant dans les petites ruelles parallèles.
C’est le lieu parfait pour se poser et siroter un cappuccino tout en observer le va-et-vient des habitants qui aiment flâner dans cette rue.
Free walking tour
Un professionnel croate passionné par sa ville vous partagera avec plaisir tous les secrets de la ville, les bons plans pour visiter Dubrovnik au mieux, les faits historiques et les anecdotes. N’hésitez pas non plus à lui demander conseil si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant, il sera sans aucun doute le mieux placé pour vous guider.
La visite dure un peu plus d’1h30 et en remerciement à votre guide, un pourboire sera le bienvenu si vous avez été satisfait par ce free walking tour.
Les plages
Plage de Sveti Jakov
Je suis à Dubrovnik en plein mois de février mais le soleil est tout de même au rendez-vous. Je décide donc de partir marcher pour m’éloigner un peu du centre-ville et je rejoins la petite plage de Sveti Jakov. L’endroit est désert, entouré de montagne avec un beau panorama au loin sur la ville de Dubrovnik.
Superbe la grotte bleue ! Une activité top à faire ici !
Plage de Banje
Cette plage est la plus populaire de Dubrovnik car elle se situe à quelques minutes à pied de la vieille ville. Un atout majeur qui permet aux voyageurs de faire une pause fraîcheur entre deux visites.
L’île de Lokrum
Partez à l’aventure le temps d’une journée et rejoignez l’île de Lokrum en seulement 10 minutes de ferry depuis le vieux port de Dubrovnik. Les plages y sont magnifiques et moins peuplées que celles de Dubrovnik, l’idéal si vous êtes à la recherche de tranquillité et souhaitez vous éloigner de la ville.
Visite guidée de l’île en réservant sur cette page !
Le mont Srđ
Prenez de la hauteur et découvrez une vue à couper le souffle sur toute la ville de Dubrovnik et sa baie.
Vous aurez plusieurs options pour vous y rendre et la plus simple sera de commander un taxi. Si vous vous sentez d’humeur sportive alors enfilez vos baskets et rejoignez le haut du sommet par un sentier.
Pour plus de sensation je vous suggère de prendre le téléphérique qui part des remparts de la ville et qui vous emmènera en moins de 5 minutes au sommet du Mont Srđ. Tout au long de la montée la vue vous ravira.
Avant d’entamer la descente optez pour une pause en visitant l’ancien fort qui domine le mont.
Superbe activité : découverte de l’île d’Elaphite à bord du navire Karaka
Les portes intérieures
Les portes de Pile et Ploče gardent l’entrée de la ville et permettaient autrefois à Dubrovnik de communiquer avec l’extérieur. À l’ouest se trouve la porte de Pile qui est l’accès principal à la ville et qui donne directement accès à la Stradun.
Pendant plusieurs années elle fut la seule entrée pour accéder à Dubrovnik. À l’ouest on retrouve la porte de Ploče qui mène au quartier du même nom avec une vue imprenable sur le vieux port de Dubrovnik.
Les spécialités culinaires
Comme partout dans la région de la Dalmatie, on trouve à Dubrovnik une gastronomie riche et ensoleillée. Dans le centre historique de la ville vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un bon restaurant où vous attabler. Voici les spécialités culinaires que je vous conseille de tester :
# la salade de poulpes de Dalmatie. Le poulpe est très présent dans les eaux de la mer adriatique, vous retrouverez cette salade fraîcheur à la carte de nombreux restaurants de Dubrovnik.
# le risotto noir aux crustacés est une spécialité répandue dans toute la Dalmatie. Sa couleur vient de l’encre de seiche, l’ingrédient principal du plat.
# la Rozata de Dubrovnik, une spécialité sucrée ressemblant à une crème brulée
# la kotonjata est un gâteau de coings
# le Plavac Mali : pour accompagner vos plats je vous invite à goûter au vin rouge le plus connu de Dubrovnik
Où loger à Dubrovnik?
Profitez pleinement de tout ce que Dubrovnik a de plus beau à vous offrir en y séjournant plusieurs nuits. Retrouvez ici ma sélection des meilleurs logements où dormir lors de votre séjour.
Rooms Eden Old Town
Situé au cœur des remparts, à seulement 30 mètres de la cathédrale et du palais du recteur, ce logement vous permettra de visiter Dubrovnik en toute détente. La chambre est décorée avec goût et vous offre tout le confort dont vous aurez besoin : climatisation, réfrigérateur, salle de bain privative.
L’hôte se rend très disponible en amont et durant votre séjour pour vous renseigner et vous accompagner dans votre séjour.
Vous pourrez vous rendre à pied à la belle plage de Banje, la plus populaire de Dubrovnik.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité des Rooms Eden Old Town
Hostel 365 fur u
Vous partez visiter Dubrovnik avec un petit budget ? Alors je vous recommande cette auberge de jeunesse proche du quartier Lapad. Vous vous trouverez à 1,5km de la vieille ville et à proximité de restaurants et cafés. Selon vos envies vous pourrez choisir entre différentes tailles de dortoir ou bien même une chambre privée pour plus d’intimité.
Pour les voyageurs en quête de rencontre l’auberge de jeunesse dispose d’un salon commun pour partager des moments de convivialité.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge de jeunesse 365 for U
Juliette’s Palace Studios
Si vous souhaitez visiter Dubrovnik en vous sentant comme à la maison je vous invite à réserver un studio chez Juliette’s palace studios. Vous bénéficierez d’un lit confortable, d’un coin repas et d’une salle de bain privative. Le tout décoré avec beaucoup de goût et avec une vue imprenable sur les toits de Dubrovnik.
Si vous voyagez entre amis vous avez également la possibilité de louer les deux studios ensemble.
Un service de navette depuis l’aéroport peut être assuré, moyennant des frais supplémentaires, pour simplifier votre arrivée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du logement Juliette’s palace studios
Comment se rendre à Dubrovnik
Depuis Paris vous trouverez des vols directs avec la compagnie Transavia pour rejoindre la ville de Dubrovnik.
Si vous faites un road trip en Croatie sachez que depuis l’aéroport de Zagreb vous pourrez visiter Dubrovnik après 2h45 de vol.
Si vous souhaitez visiter le pays voisin, la Bosnie Herzégovine, sachez que vous pourrez vous rendre à Mostar en un peu moins de 4h de bus. Au départ de Dubrovnik vous trouverez également un large choix d’excursion à la journée pour découvrir Mostar. Toujours en 4h de bus vous pourrez également vous rendre à Split.
J’ai passé 3 jours à Dubrovnik, c’était parfait pour faire le tour de la ville, prendre le temps de flâner et visiter les incontournables. Mais si vous souhaitez également visiter les alentours, faire une excursion en bateau, alors vous pouvez facilement poser vos valises une semaine à Dubrovnik.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
J’espère que Dubrovnik vous ravira autant que moi et que cet article vous sera utile dans la préparation de votre séjour.
Autre destination que je vous conseil en Croatie : Visiter le parc National de Krka en Croatie !
ainsi que Split.
Ou cet article sur la plongée en Croatie.