Visiter Göteborg : 11 incontournables à ne pas manquer !
0- 1. Ma visite de Göteborg
- 2. Le quartier Haga
- 3. Prendre de la hauteur au Skansen Kronan
- 4. Naviguez sur les canaux de la ville
- 5. Le parc Slottsskogen
- 6. Le jardin botanique de Palmhuset
- 7. Le parc d’attractions Liseberg
- 8. Les spécialités culinaires
- 9. Stora Saluhallen
- 10. Pause culture aux musées
- 11. Free walking tour
- 12. Visiter les alentours
- 13. Où loger ?
- 14. Comment se rendre à Göteborg ?
Ma visite de Göteborg
Göteborg est la seconde plus grande ville de Suède et le chef-lieu du comté de Västra Götaland, dans le sud-ouest du pays. Facilement accessible depuis l’Allemagne, le Danemark et la Norvège, la ville fait partie des incontournables à visiter lorsque vous voyagez en Suède.
En 2021 j’entreprends un voyage de 6 mois en Europe. Je pars avec un pass interrail illimité de 2 mois en poche, j’attaque par la Suisse et je débarque ensuite en Suède après avoir traversé l’Allemagne en train. Malmö est ma première destination suédoise et je continue mon road trip à Göteborg. Comme la plupart des villes suédoises, Göteborg est un parfait mélange entre ville dynamique et nature flamboyante. Une ville où il fait bon vivre !
Le quartier Haga
Haga est le plus vieux quartier de Göteborg. Ce quartier pittoresque est un véritable coup de cœur !
À l’origine, Haga était un quartier ouvrier à la réputation plutôt mauvaise. Au fil des années, ce quartier historique s’est transformé et il est aujourd’hui convoité par les hipsters, bobos et autres touristes.
Durant mon séjour à Goteborg je retournerai à plusieurs reprises dans le quartier pour m’y promener, flâner dans les ruelles pavées, faire du shopping et profiter des pauses « Fika ». Je ne vous cache pas qu’il est bien agréable, en plein mois de janvier, de profiter de la chaleur qu’un café cosy pour boire un bon cappuccino en dégustant une pâtisserie. L’occasion de me pencher sur la préparation de la suite de mon voyage en Suède, au coin du feu.
Le quartier Haga est accessible par l’Avenyn, l’artère commerciale principale de la ville où vous vous régalerez si vous souhaitez faire un peu de shopping.
Sur cette page, une visite guidée privée du quartier avec un local !
Prendre de la hauteur au Skansen Kronan
Le Skansen Kronan, traduit « fortin à la couronne » en français est une forteresse qui se dresse en haut d’un rocher dans le centre-ville. Elle fut construite au 17e sièce, et elle doit son nom à la couronne dorée qui surmonte la forteresse.
Situé à quelques pas de mon auberge de jeunesse, le Shansen Kronan est la première visite que je fais à Göteborg. Après une petite ascension sportive pour atteindre le haut de la forteresse Skanssen Kronan, vous serez récompensé par la jolie vue sur le quartier Haga et la ville de Göteborg, un très beau panorama !
Naviguez sur les canaux de la ville
Le centre-ville de Göteborg est traversé par de nombreux canaux. Pour avoir une autre vision de la ville, optez pour un tour en bateau sur ces canaux.
Depuis les canaux la vue sur la ville est superbe et vous pourrez observer les principaux monuments touristiques en vous prélassant sur le bateau.
Vous pouvez réserver un billet pour le bateau touristique, le ticket est valable 24h et vous permet de montrer et descendre du bateau quand vous le souhaitez.
Vous découvrirez également le port de Göteborg et ses chantiers navals, avec les commentaires d’un guide pour répondre à toutes vos questions.
Autre option plus original : Visite guidée en bus amphibie sur terre et sur mer !
Le parc Slottsskogen
Göteborg est une ville verte où il est agréable de se promener. Comme dans la plupart des villes suédoises, on retrouve à Göteborg beaucoup d’espaces verts pour les pauses natures.
Le parc de Slottsskogen est considéré comme le poumon de Göteborg. Les suédois s’y rendent pour flâner, faire un footing, une partie de foot et se prélasser au soleil sur les immenses étendues d’herbe.
Vous pouvez également vous y rendre en famille et profiter du parc pour les enfants. Le parc abrite un zoo particulièrement apprécié des enfants, où ils pourront voir des espèces locales comme l’élan et le cerf.
En été, le parc se transforme en scène musicale où de nombreux concerts et spectacles sont organisés.
Le jardin botanique de Palmhuset
Le jardin botanique est l’endroit idéal où passer une journée en famille pour changer d’air et sortir des rues commerçantes de Göteborg. Il s’agit du plus grand jardin botanique de Suède ! Vous y découvrirez l’histoire de la botanique en Suède ainsi que des plantes du monde entier, réparties par zones géographiques.
Un restaurant est implanté dans le jardin botanique si vous souhaitez faire une pause déjeuner ou une pause fraîcheur.
Le jardin botanique est ouvert toute l’année de 9h au coucher du soleil et les serres qui abritent les plantes peuvent être visitées de 10h à 16.
Le parc d’attractions Liseberg
À Göteborg, ne soyez pas surpris de tomber sur un parc d’attractions en plein centre-ville ! Liseberg n’est pas un parc d’attractions comme les autres. Déjà, il fait partie des plus grands parcs d’Europe, et il ne propose pas que des attractions. Vous y trouverez également des scènes de spectacles où vous pourrez assister à des concerts ou des pièces de théâtre. L’accès aux scènes de spectacles est compris dans le billet d’entrée au parc. Un peu dans le genre de Disneyland Paris.
Pour les amoureux des sensations fortes vous ne serez pas déçus du déplacement, le parc offre une large palette d’attractions en tous genres, pour petits et grands. Et bien sûr des montagnes Russes.
Retrouvez toutes les informations concernant les horaires et les différents tarifs sur le site internet du parc d’attractions Liseberg.
Les spécialités culinaires
Voici les spécialités culinaires que vous aurez l’occasion de goûter à Göteborg.
- La pause « Fika » : C’est le terme que donne les Suédois à la pause-café, souvent accompagné d’un gâteau comme le kanellbull, la fameuse broche à la cannelle.
- Les fruits de mer de la côte ouest suédoise comme les fameuses crevettes de Smögen ou les langoustines et les huîtres de Grebbestad
- Le hareng à la cannelle. Que ce soit dans les spécialités sucrées ou salées, la cannelle est une épice très appréciée en Suède. Elle sert dans la préparation de la marinade pour cuisiner les harengs de Göteborg
Stora Saluhallen
Pour rester dans la thématique « gastronomie locale », je vous invite à aller déguster les spécialités culinaires au Stora Saluhallen. Les halles couvertes de la ville sont situées dans un magnifique bâtiment construit en pierre, en fer et en verre, où les étalages des marchands sont tous plus appétissants les uns que les autres.
Vous pourrez faire vos emplettes dans ce marché couvert, mais également vous attabler directement aux stands et déguster sur place les spécialités culinaires suédoises. Je vous conseille d’y faire un tour juste pour la beauté du bâtiment et des étals de nourritures.
Vous trouverez des échoppes de poissons frais, de viandes, de fromages, de pâtisseries, et de quoi boire une boisson chaude ou fraîche pour votre pause shopping.
Pause culture aux musées
Le musée des beaux-arts
Vous êtes passionnés par l’art et la culture et ne visitez pas une ville sans y faire un musée ? Alors rendez-vous au musée des beaux-arts de Göteborg. Ça peut être également une bonne idée de visite en cas de journée pluvieuse.
Vous vous attarderez devant la collection d’art national romantique scandinave datant du 19e siècle, probablement l’un des plus belles collections au monde !
La peinture est mise à l’honneur dans ce musée suédois avec notamment des œuvres de Picasso, Munch ou encore Rembrandt, de quoi satisfaire les plus passionnés !
Dans le même bâtiment que le musée des beaux-arts vous trouverez le Hasselblad Center. Vous pourrez y admirer des œuvres de photographes suédois et internationaux au cours des différentes expositions.
Le musée est ouvert toute la semaine, à l’exception du lundi. Le billet journalier coûte 60SEK (couronnes suédoises) soit environ 5,5€.
Information intéressante : le musée est gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans et pour les étudiants.
Ici, une visite guidée privée du Musée !
Le musée d’histoire naturelle
Le musée d’histoire naturelle est le plus vieux musée de Göteborg. Crée en 1833, le musée prend place dans le parc de Slottsskogen. Vous ne pourrez pas le louper et vous pourrez profiter de la nature abondante du parc en sortant de votre pause culturelle au musée.
Une belle sortie à faire en famille, nul doute que la collection zoologique plaira aux petits autant qu’aux grands.
En plus de la collection permanente vous pourrez assister à des expositions temporaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du musée.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h (jusqu’à 20h le jeudi).
Free walking tour
Le concept des free walking tour est basé sur la donation d’un pourboire au guide si vous avez été séduit par la visite.
Pour moi il s’agit d’un moyen efficace de découvrir les points d’intérêts principaux d’une ville. Le guide est un local qui connaît Göteborg comme sa poche et se fera une joie de répondre à vos questions.
À la fin des quelques heures de visites vous serez incollable sur le passé historique de la ville, ses anecdotes et ses secrets.
Pour participer au free walking tour vous pouvez vous inscrire directement sur le site Goteborg walking tours et vous retrouverez votre guide et le groupe au point de rendez-vous donné dans la confirmation de réservation.
Visiter les alentours
Smögen
Smögen est une petite île de la Côte ouest, sur la route qui monte de Göteborg vers la Norvège, reliée au continent par un pont. Vous pouvez vous y rendre en train + bus depuis Göteborg, comptez environ 3h de trajet.
Ce village de pêcheur typiquement suédois vaut le détour. Ses vieilles maisons colorées lui donnent un charme fou. Un vrai bol d’air frais.
En me renseignant sur les destinations à découvrir en Suède j’avais lu beaucoup d’articles sur Smögen et je dois dire que je ne suis pas déçue du déplacement ! Smögen est une véritable carte postale suédoise, un vrai dépaysement après avoir visité deux grandes villes que sont Malmö et Göteborg.
Mais attention, il semblerait qu’en été Smögen devienne une vraie station balnéaire huppée et prisée des touristes suédois à la recherche de vacances à la mer. Envisagez plutôt de vous s’y rendre en dehors de la pleine saison pour profiter davantage !
L’archipel de Göteborg
Il serait dommage de visiter Göteborg sans en profiter pour découvrir son archipel. Göteborg est bordée par un double archipel, le nord et le sud. Une cinquantaine d’îles et îlots au milieu de la mer du Nord qui valent le détour !
Vous serez charmé par les maisons rouges typiques et la nature sauvage qui peuple ces îles.
Pour vous rendre dans l’archipel de Göteborg rejoignez le terminal de ferry de Saltholmen en empruntant un tram depuis le centre-ville. Vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau pour vous rentre sur l’île de votre choix. Certains bateaux font plusieurs stops pour déposer les passagers sur les différentes îles, mais il y a également des liaisons directes.
Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez découvrir l’île de Vrango, la plus grande île de l’archipel Sud, vous en aurez pour 1h de bateau. Il est donc tout à fait possible de faire un tour dans l’archipel de Göteborg le temps d’une journée !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Réserver une activité à faire, une visite de la ville !
–Prendre un vol pour la Suéde !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Où loger ?
Avec toutes les activités incontournables que je vous recommande pour visiter Göteborg, il sera nécessaire de loger sur place pour faciliter vos déplacements. Voici ma sélection des meilleurs logements où dormir à Göteborg.
Backpackers Göteborg
Pour les voyageurs solos, à la recherche de convivialité et de rencontres, je vous suggère de loger au Backpackers lors de votre visite à Göteborg. Située à quelques pas du parc de Slottsskogen, cette auberge de jeunesse propose des lits dans des dortoirs, pour un tarif tout à fait abordable. Vous aurez accès à une salle de bains commune et une cuisine commune si vous souhaitez faire des économies en préparant vos repas.
L’auberge de jeunesse propose des espaces communs de détente comme une terrasse et un salon avec billard.
La gare centrale de Göteborg se situe à un peu plus de 2km de l’auberge.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge de jeunesse Backpackers Göteborg
Radisson Blu Riverside Hotel
Pour un séjour en amoureux au cœur de la ville de Göteborg je vous invite à loger au Radisson Blu Riverside Hotel. Vous dormirez dans une chambre double avec salle de bains privative, un minibar et un accès à la connexion WI FI.
L’établissement propose un rooftop et un centre de bien être avec hammam, sauna et bains à remous dont vous disposerez gratuitement.
Vous pourrez également dîner au restaurant de l’hôtel ou boire un verre à la terrasse du bar, avec vue sur le port de Göteborg.
Si vous visitez Göteborg en voiture sachez qu’il y a des places de parking disponibles en bas de l’hôtel, et si non la gare se trouve à 2,5km.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Radisson Riverside Hotel
Nice home in Göteborg
Si vous partez visiter Göteborg en famille, éloignez-vous du centre-ville et profiter d’un cadre relaxant dans cette charmante maison de vacances. Vous aurez accès à 3 chambres, une cuisine entièrement équipée avec lave-vaisselle et lave-linge.
Et pour les soirées d’été vous disposerez d’un beau jardin où dîner en famille.
Un parking gratuit est à la disposition des locataires et vous séjournerez à seulement 1km du magnifique parc de Slottsskogen pour vos balades en famille.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Radisson Riverside Hotel
Comment se rendre à Göteborg ?
J’ai visité Göteborg dans le cadre de mon voyage en Suède en train. Je suis arrivée dans la ville depuis Malmö, après seulement 3h de train très confortable. J’ai adoré visiter tout le pays en train. La Suède a bien compris qu’il s’agissait du moyen le plus durable pour voyager et le pays dispose d’un réseau de trains très développé, qui couvre l’ensemble du pays. L’avantage du train c’est que vous ne serez pas embêté par la circulation dans les grandes villes !
Si comme moi vous aimez regarder les paysages par la fenêtre et que vous souhaitez voyager de manière plus responsable en limitant votre empreinte carbone alors je vous recommande de prendre le train. Depuis Paris vous devrez prendre un premier train pour Hambourg en Allemagne, puis un second train de Hambourg à Göteborg (7h de train en passant par le Danemark).
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez opter pour l’avion. Depuis Paris vous pouvez rejoindre Göteborg en seulement 2h d’avion.
À Göteborg je vous conseille de tout faire à pied, ou à vélo, comme de vrais suédois. Un long week-end vous permettra de visiter Göteborg en prenant votre temps de vous imprégner de la vie suédoise. Si vous êtes de passage et n’avez qu’une journée vous pourrez quand même faire le tour de la ville et voir les sites incontournables. Mais si vous souhaitez visiter les alentours alors posez vos valises 6 jours à Göteborg pour avoir le temps de bien profiter.
Göteborg fait parti des belles surprises de mon voyage en Suède. J’arrive en train à Göteborg, en provenance de Malmö, et dès les premiers instants je me sens bien. Le centre historique est suffisamment grand pour y rester quelques jours et avoir bien le temps de s’imprégner de l’ambiance de la ville. La vieille ville est parsemée de cafés cosy qui donnent envie de pousser la porte et de s’installer pour une pause fikä, la célèbre pause goûter suédoise, autour d’un bon chocolat chaud et d’un gâteau à la cannelle. La Suède est un pays européen plutôt chers, mais à Göteborg vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse au tarif tout à fait abordable pour les voyageurs ! L’avis de Sarah :
J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile dans la préparation de votre voyage pour venir visiter Göteborg. N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos recommandations en commentaires.