Visiter Panama City (et son canal !)
0Pour ceux qui ne connaissent pas l’Amérique Centrale, je vous conseille de visiter Panama City. C’est, à mon avis, une bonne porte d’entrée pour découvrir cette partie de l’Amérique latine. Ville moderne qui a su garder les traces de son passé, elle se situe entre océans et montagnes. Puis, Panama City a aussi un lien particulier avec la France.
J’ai visité deux fois Panama City ces dernières années. À chaque fois, ce fut un vrai plaisir, une ville agréable et une bonne base pour découvrir la région.
Par ailleurs les infrastructures touristiques et les moyens de s’y rendre font que c’est une destination de choix. On fait le point sur la meilleure façon de visiter Panama City.
Pourquoi aller visiter Panama City ?
L’intérêt pour cette destination de voyage est multiple. D’abord, Panama City est une ville moderne avec des buildings qui n’ont rien à envier ceux des USA, son métro et ses autoroutes.
D’ailleurs, visiter Panama City c’est parcourir la ville qui compte le plus de gratte ciels en Amérique Latine après la ville de Sao Paulo au Brésil. Mais cette capitale a su garder des quartiers et des témoignages de son histoire.
Aussi, visiter Panam City c’est parcourir le présent et sa modernité et le passé avec ses vestiges et ses quartiers anciens.
Ainsi, Panama City compte dans ses atouts le quartier historique de Casco Antiguo, la découverte du Canal de Panama avec les écluses de Miraflores et le beau Parc Naturel Métropolitain. Puis, il faut ajouter le charme de ses plages.
Enfin, pour les voyageurs qui veulent aller plus loin, on peut visiter les autres sites du pays voire faire une incursion au Costa Rica, connu pour la préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Vraiment, visiter Panama City est un bon plan.
Un peu d’histoire
Après avoir été exploré par Christophe Colomb lui-même au cours de son dernier voyage aux Amériques, Panama la Vieja, à savoir ce qu’est aujourd’hui la vieille ville, a été fondée en 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila.
Ce fut le premier établissement européen, comme village de pêcheurs, sur la côte Pacifique. Ce dernier devient un point d’entrée pour l’exploration et la conquête de la région du Pérou et se situe sur la route de retour, en direction de l’Espagne, pour le transfert de l’or et de l’argent.
La conquête de la vieille ville, en 1671, par le corsaire Morgan, pour le compte de l’Angleterre, est une histoire qui a marqué et qui fait date. Ce dernier, avec 1000 hommes a fini par piller et brûler la ville malgré le troupeau de taureaux lancé, en désespoir de cause, par le gouverneur espagnol de la ville !
Puis la ville connaît un développement avec une ligne de chemin de fer vers la Californie au moment de la ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle. Enfin, la construction du canal, achevé au début du XXe siècle, marque une nouvelle étape dans le développement de la ville. Ce dernier n’a cessé jusqu’à nos jours.
Ainsi, visiter Panama City, c’est refaire un bout du chemin de l’histoire de cette partie de l’Amérique Centrale.
Les incontournables de Panama city
#1 Le Casco Viejo
Le Casco Viejo ou vieux quartier du Panama actuel est un endroit incontournable. Ce n’est plus le quartier malfamé qu’il fallait auparavant éviter. Depuis ces dernières décennies, le quartier est en pleine rénovation.
Durant votre séjour et dans la visite de Panama City, une balade dans ce quartier va vous faire découvrir les édifices remarquables de l’époque coloniale. Vous vous baladerez dans ses petites rues étroites aux maisons aux teintes colorées avec les balcons de fer forgé.
Enfin, les églises et les places publiques de style espagnol sont à ne pas manquer. Il faut s’y arrêter pour profiter du cadre pittoresque de ce vieux quartier.
#2 Promenade au bord de la baie et Plaza de Francia
Le Casco Viejo est situé sur le bord de la baie de Panama et une promenade au bord de mer est une bonne idée. En effet, vous aurez une vue à la fois sur l’océan Pacifique, la Panama moderne et la Panama ancienne.
Puis, ne manquez surtout pas la « Plaza de Francia ». Ceci en souvenir des Français qui ont été les premiers à avoir eu l’idée d’un canal reliant le Pacifique à l’Atlantique et qui ont commencé à le construire.
Au centre de la place se trouve un obélisque et le buste de Ferdinand de Lesseps, premier initiateur et architecte du canal de Panama.
Mais ne manquez pas l’église de San José pour voir son autel d’or, l’unique relique sauvée des mains des corsaires.
#3 Le Panama Viejo et son musée
Le Panama Viejo ce sont les ruines de la première ville de Panama fondée en 1519 et abandonnée suite à sa destruction par Morgan et ses hommes.
À noter que le Panama Viejo est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003.
La tour de la cathédrale en est l’édifice la plus connu, avec les ruines de couvents et le réservoir d’eau. Le site est vaste avec beaucoup d’arbres.
À ne pas rater, le musée de la place centrale qui renferme une grande documentation sur Panama Viejo, ses habitants et sur son histoire.
#4 Le Panama moderne
Si on veut se replonger dans la vie moderne, la promenade du bord de mer vous donnera l’occasion de sentir la vitalité de cette ville tout en profitant de pauses dans les nombreux espaces verts qui la jalonnent. N’‘oubliez pas que la ville est un important centre financier et d’immatriculation de pavillon maritime. Les amateurs d’architecture moderne apprécieront ou pas le gratte-ciel en forme de tournevis.
#5 Le traditionnel marché aux poissons
Le marché aux poissons fait partie des incontournables à voir lors de votre visite de Panama City. C’est un lieu emblématique où les locaux et les touristes se rendent pour acheter des produits de la mer frais. Situé près du front de mer, ce marché offre une variété impressionnante de fruits de mer, notamment des poissons, des crevettes, des crabes et des coquillages.
Les étals regorgent de produits fraîchement pêchés dans l’océan Pacifique, un vrai régal ! Le marché aux poissons de Panama City est également réputé pour ses petits restaurants et stands qui servent des plats de fruits de mer préparés sur place.
#6 La cinta costera
La Cinta Costera à Panama City est une superbe promenade en bord de mer, longue de 7km. Située le long du littoral, cette zone propose une vue imprenable sur l’océan Pacifique, la skyline moderne de Panama city et le célèbre Casco Viejo, la vieille ville historique.
La Cinta Costera est un endroit idéal pour se promener à pied ou à vélo, offrant des espaces verts bien entretenus, des aires de pique-nique, des terrains de sport et des pistes cyclables. J’adore la Cinta Costera, c’est la parfaite combinaison entre l’urbaniste moderne et la beauté naturelle !
Les autres musées
Parmi les nombreux musées que compte Panama City, on a retenu pour vous les suivants
Le musée du canal Interocéanique
Le musée du canal interocéanique (en espagnol, Museo del Canal Interoceánico) est consacré à la préservation, l’étude et la diffusion des témoignages de l’histoire du canal de Panama.
Le bio musée
Le Bio musée (en espagnol le Biomuseo) est consacré à l’histoire naturelle du Panama, dont l’isthme a un impact important sur l’écologie de l’hémisphère occidental. Cet édifice très moderne est l’œuvre du célèbre architecte Frank Gehry.
Le Moma musée de Panama
Ce dernier ravira les amateurs d’art moderne et les créations artistiques inspirées par les idées révolutionnaires et sociales.
Par ailleurs, on pourra faire un tour aux musées Esméralda, Afro-antillais, de Sciences Naturelles etc.
Le canal de Panama
Les Français ont débuté sa construction du canal de Panama à la fin du 19e siècle sous la direction de Ferdinand de Lesseps, celui même qui avait réalisé brillamment le canal de Suez.
Mais, il n’a pas été facile de creuser un canal sous un tel climat, avec les difficultés des obstacles naturels, la chaleur et les maladies. C’est pourquoi, les Français ont fini par abandonner les travaux face au nombre de morts et des difficultés financières.
Le canal s’étend sur 80 kilomètres de l’océan Atlantique au Pacifique et la meilleure façon de le découvrir c’est encore d’aller aux écluses de Miraflores. Ces dernières se trouvent à l’entrée du canal près de Panama City.
Il faut voir les bateaux qui passent les écluses toute la journée et on bénéficie de commentaires sur chaque navire et le canal.
Puis, on visitera le musée local qui livre des explications sur la construction du canal et son fonctionnement. Enfin, les amateurs d’espèces marines ne manqueront pas l’aquarium pour découvrir la faune locale.
De toute évidence, on ne peut visiter Panama City sans visiter le Canal !
Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !
Que faire à Panama City ?
En dehors des musées, des promenades et visites des sites dont celui du Canal, il reste pour le voyageur et touriste bien d’autres choses à faire. La journée peut être occupée aux activités balnéaires, shopping dans les centres commerciaux ou farniente dans les cafés du vieux Panama City. Quant à la nuit, bars et discothèques accueillent les noctambules.
Par ailleurs, on le verra plus loin, nombre de sites intéressants sont à voir en dehors de la visite de Panama City et ceci à des distances raisonnables.
Visiter les alentours de Panama City
Visiter Panama City, c’est aussi profiter de ce voyage pour découvrir les autres sites à voir dans ce pays. On a retenu pour vous les sites suivants :
#1 Visite du parc national Chagres et de la communauté indigène Emberas
Des opérateurs locaux organisent de type de visite. On fait un tour en bateau typique des Embleras pour voir la faune et la flore, puis on visite le village des Emberas.
Un échange est organisé pour que les villageois expliquent leurs modes de vie et coutumes. Un repas léger de poissons et bananes plantains est servi. Les amateurs d’artisanat pourront se fournir en objets locaux. Bref, cette visite reste un bon moyen de découvrir la vie indigène locale d’Amérique Centrale.
#2 Visite du parc national Soberania et du lac Gatun
En barque c’est l’occasion d’observer beaucoup d’animaux, notamment des oiseaux, iguanes et singes. Ceci en voyant passer les énormes bateaux qui empruntent le canal. À voir !
#3 Les San Blas
L’Archipel des San Blas au Panama est une destination paradisiaque à couper le souffle, idéal pour une excursion depuis Panama City. Cet ensemble d’îles magnifiques se situe sur la côte caribéenne du Panama et est principalement habité par le peuple indigène Kuna.
Les San Blas sont réputées pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines et leurs récifs coralliens. Si vous décidez de découvrir les San Blas au départ de Panama City, ce sera pour vous la possibilité de découvrir la culture des Kunas, de déguster une cuisine locale délicieuse et de profiter de nombreuses activités aquatiques telle que la plongée.
Si vous avez plusieurs jours à Panama et que vous souhaitez déconnecter du monde moderne de la capitale et vivre une expérience authentique, je ne peux que vous recommander d’aller au San Blas.
A savoir : si vous souhaitez rejoindre la Colombie en voilier « charter », de nombreux trajets font une petite pause sur ses îles
[en-relief] À lire : Que visiter au Costa Rica ?[/en-relief]
Panama City pratique
Avant de partir visiter Panama City, il est nécessaire de le préparer en connaissant les points suivants :
- Papiers pour les Français : passeport en cours de validité et au moins 6 mois après la date de retour.
- Pas de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours (180 jours pour les Suisses et Canadiens).
- En revanche, vous devrez être en possession de votre billet de retour, et devrez peut-être justifier de moyens de paiement : carte de paiement, ou au moins 500 US$ par personne en liquide, ou « travellers » chèques.
- Vaccins conseillés sans être obligatoires : DTCP, hépatite B, typhoïde et hépatite A et pour des longs séjours, vaccin contre la rage. Pour un séjour aux frontières avec le Costa Rica ou la Colombie, ou sur la zone côtière de San Blas, il est conseillé fortement de prendre un traitement antipaludique.
- Décalage horaire : – 6h en été, – 7h en hiver.
Sur place, la multiplicité des moyens de transport dont le métro rend facile les déplacements urbains. À noter que le mall Multiplaza est très bien pour faire du shopping ou aller au cinéma.
Pour sortir de Panama et continuer le voyage, pourquoi ne pas louer une voiture ? La liberté totale.
Voir les tarifs sur Rentalcars.
Où loger ?
Pour visiter Panama City, ma préférence pour se loger se porte sur Casco Viejo car c’est le quartier le plus sympa et le plus animé le soir. Les quartiers Bellavista et Marbella sont très bien situés en plein centre et près de la mer.
#1 Selina Casco Viejo
Pour les voyageurs solos à la recherche d’un hébergement pas cher, je vous propose de séjourner dans l’auberge de jeunesse Selina dans le Casco Viejo. Le Selina est une chaîne d’auberge de jeunesse particulièrement présente dans les pays d’Amérique Latine. Même si je n’y séjourne pas toujours, l’ambiance y est toujours très sympa, la nourriture est bonne et les espaces communs sont parfaits pour travailler !
Le Selina Casco Viejo sait comment bien accueillir les voyageurs. L’auberge de jeunesse dispose d’une piscine extérieure, d’une terrasse, d’un salon commun, d’un bar et d’un restaurant. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir faire des économies, vous pourrez profiter de la cuisine commune pour préparer vos repas.
Le prix de la nuit dans un dortoir mixte de 8 lits est de 15€ par personne.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Selina
#2 Central Hotel Panama
En hôtel de charme, je vous recommande le Central Hotel Panama dans la vielle ville pittoresque. Situé dans le centre historique de Panama, à 200 mètres du palais présidentiel, le Central Hotel Panama dispose d’une piscine, d’un centre de spa, d’un sauna, d’une salle de sport et d’un parking privé sur place. Vous pourrez prendre vos repas au restaurant de l’hôtel.
Les chambres sont toutes équipées de la climatisation, d’une télévision, d’une machine à café et d’une connexion WI FI.
La chambre double avec salle de bains privative est au prix de 155€ la nuit.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Central Hotel Panama
#3 Magnolia Inn
Pour un logement tout confort au cœur du vieux Panama, l’hôtel Magnolia Inn saura vous recevoir dans les règles de l’art. L’établissement prend place dans un manoir colonial rénové de style français, situé à 2 min du Théâtre National. Vous trouverez de nombreux bars, restaurants et épiceries à quelques minutes de marche.
La chambre double est composée d’une kitchenette entièrement équipée, d’une salle de bains et le prix est de 90€ la nuit.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Magnolia Inn
Quand visiter Panama City ?
La meilleure période pour visiter Panama City dépend de vos préférences. Mais voici un aperçu des saisons pour vous aider à planifier votre voyage :
#1 Saison sèche de décembre à avril
C’est généralement considéré comme la meilleure période pour visiter Panama City. Pendant ces mois, le temps est sec, ensoleillé et chaud, avec des températures agréables. C’est la saison idéale pour explorer la ville, ses attractions touristiques et ses places. C’est durant cette période que j’ai visité Panama City et le temps était parfait ! Mais c’est aussi la période préférée des touristes donc attendez-vous à des prix d’hôtel plus élevés et une forte affluence !
#2 Saison des pluies de mai à novembre
Ces mois apportent des précipitations fréquentes, mais Panama City reste verte et luxuriante. Les pluies sont souvent de courte durée et les températures restes chaudes. Cette période est moins fréquentée par les touristes, ce qui peut signifier des prix plus bas et moins de foules.
#3 Saison des baleines
Si vous êtes passionné par l’observation des baleines à bosse, la période d’août à octobre est idéale. Vous pourrez vous rendre sur la côte pacifique du Panama, à quelques kilomètres de Panama City, qui offre de belles opportunités d’observation.
#4 Saison du carnaval en février
Si vous recherchez une ambiance plus festive, février est le mois du carnaval à Panama City. Vous pourrez profiter des défilés, de la musique latine et des danses endiablées !
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre à Panama City, la capitale du Panama, vous avez plusieurs options en fonction de votre point de départ.
L’aéroport international de Tocumen (PTY) est le principal aéroport de Panama City. La compagnie aérienne Air France propose des vols directs entre Paris CDG et Panama City, pour un peu moins de 1000€ l’aller-retour. Le vol dure entre 10h et 11h. Idem pour KLM. C’est aussi un hub pour la compagnie régionale Copa Airlines.
Panama City est une destination populaire pour les croisières, en particulier en provenance de la mer des Caraïbes. Les navires font escale à Colon, une ville proche de Panama City. De là, vous pouvez prendre un transfert pour vous rendre à Panama City.
Si vous voyagez depuis un pays voisin, comme le Costa Rica, il est possible de se rendre à Panama City en bus ou en voiture.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Liste des hôtels à Panama !
-Réserver une activité à Panama!
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
L’avis de Sarah :
J’ai visité Panama City en février 2022, avant de me rendre en Colombie en catamaran via l’Archipel des San Blas. Je garde un très bon souvenir de la capitale du Panama, que j’ai trouvé très agréable.
Je voyageais seule à ce moment-là et j’ai trouvé une auberge de jeunesse très sympa, bien située dans la ville nouvelle. J’ai adoré la « Cinta Costera », le malecon de Panama City où j’ai été faire des footings à plusieurs reprises. C’est une balade super agréable, qui longe le Pacifique, jusqu’au Casco Viejo, le centre historique.
L'avis de Fabrice
J’ai visité deux fois Panama. La première comme terminus d’une traversée de l’Amérique Centrale en 2011 et la deuxième en couple quelques années plus tard.
Le vieux centre est très sympa, j’imagine qu’il a été davantage rénové depuis. Le truc top à faire, ce sont les San Blas pour quelques jours. Et bien sûr, le célèbre canal, artère du commerce maritime mondiale. Une visite impressionnante.
Notez que si vous avez une escale à Panama, prenez large, quelques heures pour visiter le Canal. Des agences viennent vous chercher à l’aéroport et en 2 heures, vous avez vu le canal de Panama.
Le choix de visiter Panama City est judicieux parce que c’est un voyage qui allie l’ancien et le moderne, une histoire, des cultures, des paysages, une nature dans sa biodiversité et une rencontre avec le Canal et un bout de France. Panama City est une véritable porte d’entrée dans les pays de l’Amérique Centrale et latine !