Visiter Shoreditch : 10 choses à faire dans le quartier hipster de Londres
0Que faire à Shoreditch ?
Je dois bien l’avouer, Shoreditch est un quartier qui me tient particulièrement à cœur puisque j’y ai vécu plusieurs années. Ce quartier hipster a de nombreuses pépites à découvrir qu’il serait dommage de garder pour soi !
#1 Old Spitalfields Market
Old Spitalfields Market est sans aucun doute un incontournable pour découvrir et visiter Shoreditch. Un immense marché couvert où de nombreuses boutiques vintage et artisanales ainsi que des bars, cafés et restaurants s’y trouvent.
C’est le lieu de prédilection pour faire une bonne session shopping tout en ayant de quoi se désaltérer. Son architecture est facilement reconnaissable puisqu’elle date de l’époque victorienne et est particulièrement bien entretenue.
C’était l’endroit où j’aimais le plus arpenter le week-end, l’ambiance y est tellement conviviale que vous ne voyez même pas le temps qui passe.
Où le trouver ?
- 16 Commercial Street, Spitalfields, London E1 6EW, Royaume Uni
#2 Boxpark Shoreditch
Pour se retrouver entre amis ou faire des découvertes culinaires et vestimentaires incroyables, direction le Boxpark Shoreditch. Le haut lieu de la street food et des boutiques de créateurs en un seul et même endroit.
Au sein des containers, vous y retrouverez une multitude de stands de street food du monde entier et une ambiance très conviviale. Il est très fréquent que des événements alternatifs soient organisés tout au long de l’année. L’occasion pour découvrir de nouveaux créateurs.
Où le trouver ?
- 2-10 Bethnal Grn Rd, London E1 6GY, Royaume-Uni
#3 Le street-art du quartier
Visiter Shoreditch ne serait rien sans faire le plein de street-art tout au long de votre balade dans les rues du quartier. En effet, c’est notamment grâce à cette forme d’art que Shoreditch a su gagner en réputation et séduire de plus en plus de visiteurs.
Parmi les plus populaires, vous retrouverez des œuvres de Dscreet, Banksy, Stik, C215 ou encore Eine. Comme je le mentionne pour le quartier de Camden, le street art est constant évolution et qui vient à changer régulièrement. Il est donc fortement probable de découvrir une œuvre un jour et qu’elle disparaisse les semaines suivantes.
#4 Hackney City Farm
L’univers si unique et atypique que possède le quartier de Shoreditch le doit notamment à la présence de lieu comme celui de Hackney City Farm. En effet, au milieu du street art, des briques rouges et des boutiques vintage se trouve une ferme urbaine. Cette dernière mène une démarche environnementale sur le plan local.
C’est une découverte très intéressante, surtout si vous êtes en famille pour visiter Shoreditch. De nombreuses activités ludiques et artistiques y sont organisées ainsi que des cours de poterie ou encore des balades dans les enclos.
Sur place, vous pourrez acheter des produits venant des productions locales et même profiter du restaurant Frizzante présent sur place. Celui-ci propose une cuisine locale fait avec des produits obtenus sur place.
Où la trouver ?
- 1a Goldsmiths Row, London E2 8QA, Royaume Uni
#5 Columbia Road Flower Market
Ouvert uniquement le dimanche, le Columbia Road Flower Market est le lieu à ne pas manquer pendant le week-end. C’est le marché aux fleurs le plus populaire de la ville de Londres où ne se tiennent pas moins de 50 vendeurs de fleurs. Tous, proposent des fleurs coupées, des plantes d’intérieur, d’extérieur, des bouquets et mêmes des herbes aromatiques.
Tout autour du marché se trouvent une multitude de petites boutiques, des cafés, des restaurants et des bars branchés. Le week-end, Columbia Road devient très rapidement bondée de monde. Mais les anglais ont tellement de savoir-vivre que l’atmosphère y est toujours plaisante malgré la foule.
Où le trouver ?
- Columbia Road, Londres E2 7RG, Royaume Uni
#6 Beigel Bake
Pour une petite pause gourmande, allez faire un tour au Beigel Bake. Une boulangerie datant du 1974 et connaît aujourd’hui un véritable succès. La boutique vend plus de 7 000 bagels par jour tous les jours de la semaine, 24h/24. Les bagels sont faits dans un style juif traditionnel avec des options sucrées et salées comme vous le souhaitez !
Où le trouver ?
- 159 Brick Lane, London E1 6SB, Royaume Uni
#7 Brick Lane Street
Parmi les lieux les plus emblématiques du quartier de Shoreditch, Bricklane street est clairement en top de liste. Le cœur du style hipster et l’inspiration de tous les artistes de la ville.
Entre les façades des maisons et boutiques aux briques rouges, les petites boutiques de créateurs, les galeries d’art et son très populaire quartier, le Brick Lane Market, vous aurez de quoi être bien occupé par ici.
N’hésitez pas à faire un tour au Backyard Market qui se trouve un peu en retrait de la rue mais qui vaut complètement le coup. À l’intérieur, une grande sélection de stands de vêtements et d’articles vintages vous y attend.
#8 Dennis Severs House
Un lieu méconnu et pourtant indispensable, la Dennis Severs House est une vieille maison victorienne. Elle a appartenu à l’acteur Dennis Severs et y aurait vécu de 1979 à 1999. Son objectif était de reconstituer l’intérieur d’une maison familiale de tisseurs de soie du XVIIIème siècle, que l’on appelait à l’époque les Jervis (une déformation de Gervais).
À l’intérieur, une expérience unique vous y attend pour découvrir un univers complètement différent et retraçant la vie d’il y a trois siècles. Que vous soyez férus de décoration, d’histoire ou simplement curieux, vous y trouverez votre compte sans problème.
Point bonus pour la visite en hiver, à la tombée de la nuit où la maison prend une tout autre ambiance avec des éclairages uniquement à la chandelle.
Où la trouver ?
- 18 Folgate St, London E1 6BX, Royaume-Uni
#9 Les friperies du quartier
Visiter Shoreditch, c’est aussi faire le plein de boutiques d’antiquités et de friperies. Les férus de fripes et de brocantes seront donc ravis ! Le quartier est d’ailleurs très populaire pour le choix incroyable de boutiques vintage.
Si vous êtes amateurs de vinyles, œuvres d’art ou encore de livres, vous trouverez aussi votre bonheur. Profitez-en pour aller découvrir le Bricklane Vintage Market qui sera votre lieu de prédilection pour dénicher des perles rares.
C’est sans aucun doute un incontournable pour une session shopping improvisée et à moindres frais. Vous ne serez pas déçu du détour si vous recherchez des pièces d’exception.
#10 Autograph Art Gallery
Autograph Art Gallery a été fondée en 1988 et est une association pour promouvoir les photographes noirs. Que ce soit à travers la photographie ou la vidéo, vous pourrez retrouver de nombreuses œuvres qui mettent en lumière les problématiques d’identités, de droits de l’homme et de justice sociale.
La galerie d’art est ouverte toute l’année et organise régulièrement des expositions temporaires gratuites.
Où la trouver ?
- Rivington Pl, London EC2A 3BA, Royaume-Uni
Comment se rendre dans le quartier hipster de Shoreditch ?
Le quartier de Shoreditch se trouve à l’est de Londres. Pour vous y rendre, vous pouvez soit le faire à pied pour découvrir la ville, soit prendre le métro pour vous y rendre plus rapidement.
- Old Street station – Northen Line
- Shoreditch High Street – London Ouverground
- Liverpool Street – Central Line, London Overground, Elizabeth Line
- Moorgate – Northen City Line
- En bus à l’arrêt Kingsland Road et Old street (lignes 8, 35, 47, 135, 205, 388, N8, N205),
Où dormir à Shoreditch ?
Visiter Londres et plus précisément le quartier de Shoreditch peut être une bonne idée pour passer un week-end 100% british. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Shoreditch le temps de votre séjour.
One Hundred Shoreditch
Le One Hundred Shoreditch est le lieu idéal pour visiter Shoreditch et être au cœur du quartier pendant votre séjour. L’établissement ne possède pas moins de 358 chambres, 6 restaurants et bars. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver une cuisine qui vous satisfait.
Point bonus pour le bar sur le toit ainsi que de la terrasse offrant une vue panoramique sur tout le East London. La décoration est très soignée, aux couleurs neutres et au mobilier moderne. Sa localisation est aussi très intéressante puisque tous les lieux d’intérêt du quartier se trouve à deux pas de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de One Hundred Shoreditch
Nobu Hotel London Shoreditch
Que vous soyez en famille ou en couple, Nobu Hotel London Shoreditch sera le logement de prédilection. Se trouvant à seulement quelques mètres de la station Liverpool Street Station, vous pourrez déambuler dans les rues de la ville en un rien de temps. Aussi, non loin de l’établissement, vous trouverez la rue de Brick Lane et tous ses marchés.
L’ensemble de l’hôtel possède des inspirations japonaises et propose même un service à thé traditionnel japonais votre arrivée dans la chambre. Le restaurant de l’hôtel sera une véritable expérience au côté du chef Nobu Matsuhisa qui a mis au point un comptoir de sushi. Un service d’étage pour la cuisine de Nobu est d’ailleurs disponible 24h/24.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Nubu Hotel London Shoreditch
The Z Hotel Shoreditch
Enfin, pour vos loger au sein du quartier de Shoreditch, vous pouvez opter pour The Z Hotel Shoreditch. Il se trouve à quelques minutes à pied de Shoreditch High Street et de Hoxton Square. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre facilement dans le quartier et le reste de la ville car la station Old Street se trouve à 100 mètres de l’hôtel.
Point bonus pour le petit-déjeuner servi tous les matins sur place au sein du café Z.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de The Z Hotel Shoreditch
Pour avoir d’autres adresses pour dormir à Londres, jetez un oeil sur Booking.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Désormais, vous savez quoi visiter à Shoreditch, le quartier le plus hipster et artistique de la capitale anglaise. Si vous avez d’autres suggestions de lieux à découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Autres quartiers de Londres :