Visiter Zapatoca en Colombie, la surprise
4De mémoire, j’ai dû visiter Zapatoca quatre fois. Pour un petit village, cela peut paraître beaucoup. Mais voilà, Zapatoca est unique. Sérieusement, c’est un village hors du temps, peu touristique avec un climat parfait.
En effet, Zapatoca est bien moins touristique que Barichara, le plus beau village de Colombie. Tout le monde, ou presque sera d’accord avec cette qualification. Zapatoca ne peut pas concurrencer Barichara sur ce point.
Pour autant, le village possède un charme bien à lui. Et je vous vais vous expliquer pourquoi.
Le climat est un plus frais que Bucaramanga. Cela dit, la journée, vous restez en t-shirt.
Les couleurs et les fresques de Zapatoca
Zapatoca est connu pour le travail d’un peintre local qui a créé ses œuvres sur les compteurs électriques et les boîtes aux lettres des maisons du village.
Il y a peint des scènes de la vie, c’est coloré et c’est un vrai plaisir que de les découvrir lors d’une balade dans ce village. Il y en a des centaines. Les trouver toutes est un vrai challenge.
Il y a quelques années, je lui avais rendu visite dans son atelier ici. Un chouette échange.
Voici un aperçu de son travail :
Avoyez que c’est chouette comme idée non ?
La place de l’église
Comme dans tous villages de Colombie, la place de l’Église reste la place centrale de la vie du village.
Celle de Zapatoca ne fait pas exception avec sa belle église de briques, son petit parc au centre et ses tiendas tout autour. Des maisons coloniales, des cafés, bref, pura vida.
La cuava del nitro
Une des attractions de Zapatoca situé juste à la sortie du village, vous pouvez y aller à pied. La région possède de nombreuses grottes. Celle-ci se visite avec un guide durant une petite heure. Cette cave était utilisée par les indigènes comme lieu de protection et comme sanctuaire.
Le mirador
Un superbe point de vue sur la vallée et le canyon du Chicamocha. Magnifique.
Cascade La Lajita
Cette très belle cascade est située à 30 mn à pied de Zapatoca. D’ailleurs, question randonnée et marche, la chose se développe dans la région. N’hésitez pas à demander à un guide du village ce qu’il peut vous proposer.
La Casa de Ejercicios
Cet hôtel-restaurant est une adresse incontournable ici. En effet, l’édifice est un des plus vieux du village. Vous pourrez déjeuner dans le jardin et en vérité, c’est un véritable musée.
Où loger à Zapatoca
Il existe peu d’hôtels à Zapatoca, vous l’aurez compris. Mais vous avez ce qu’il faut. Ici, je vais juste vous parler de deux adresses que je connais :
Hôtel La Juanita
C’est l’hôtel d’un ami Pedro Miguel qui a créé cet hôtel avec sa femme. Ils possèdent aussi un hôtel à Barichara.
Vous êtes ici en de bonnes mains. Le lieu est paisible, juste à quelques pas de la place du village.
Dite que vous venez de ma part et passer le bonjour à Pedro Miguel s’il est là !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel La Juanita
Sindamanoy MenteCuerpo
Une belle adresse pour se loger à Zapatoca. L’hôtel possède une piscine extérieure notamment. Les chambres sont mignonnes et la vue sur les montagnes top.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sindamanoy MenteCuerpo
Aller à Zapatoca
Clairement, ce n’est pas facile vu sa localisation. Le village est isolé sur sa montagne à quelques heures de Bucaramanga.
De Bucaramanga :
La route est assez longue, comptez 4 heures au moins. Un bus relie le village à la capitale de Santander. La route est assez grandiose, une des plus belles de Colombie peut-être.
De Barichara
C’est une autre option. Attention, il s’agit d’une route en terre, aussi par temps de pluie… Il existe un bus entre les deux villages, sinon, une autre option est un taxi.
Une belle route, vous traversez des villages isolés, des lieux de toute beauté et vous verrez sans doute planer des condors.
Si vous séjournez à Bucaramanga, je vous conseille de faire un tour à Zapatoca, si vous avez le temps bien sûr. L’idéal étant, je trouve que faire Barichara et Zapatoca via la route reliant les deux villages. Une des plus belles routes de Colombie.
Bonjour! Vous parlez d’un bus entre Barichara et Zapatoca? Pouvez-vous me donner davantage d’information? En demandant à l’hôtel où nous resterons à Barichara (artepolis) on ne m’a dit que ma seule option était le transport privé (300,000cop) ou repasser par Bucaramanga. Merci beaucoup!!
L’hôtel doit savoir. Mais en effet, le transport privé plus pratique, rapide et vous pouvez faire des haltes sur la route.
Des coins sympas à voir. Vous pouvez demander à l’hôtel La Juanita de ma part, il fait parfois le transport.
Merci beaucoup!
Ce village a été fondé par mes ancêtres !