Où partir à Noël au soleil ? 15 destinations au chaud !
0- 1. #1 Majorque, Espagne
- 2. #2 Tenerife, l’archipel des Canaries
- 3. #3 Fès, Maroc
- 4. #4 Le Cap-Vert, Afrique
- 5. #5 Séville, Espagne
- 6. #6 La Sardaigne, Italie
- 7. #7 Lisbonne, Portugal
- 8. #8 La Valette, Malte
- 9. #9 Djerba, Tunisie
- 10. #10 Naples, Italie
- 11. #11 Paphos, Chypre
- 12. #12 La Crète, Grèce
- 13. #13 Algarve, Portugal
- 14. #14 Dubaï, Émirats Arabes Unis
- 15. #15 Jordanie
#1 Majorque, Espagne
Pour partir à Noël au soleil et être rapidement dépaysé, rien de mieux que d’aller faire un tour sur l’île de Majorque, en Espagne. Cette destination a l’avantage d’être plutôt proche de la France puisqu’en seulement 3 heures d’avion, vous arrivez sur l’île aux 1001 visages.
Un véritable bijou des Baléares qui est très apprécié durant la période estivale, et qui pourtant, mérite autant de succès pendant la période hivernale. L’île est absolument magnifique et si, vous êtes comme moi, à rechercher une destination versatile, ce sera votre choix de prédilection.
Majorque, c’est un mélange de plages de sable fin, de sentiers de randonnée, de villes animées et de marchés bondés. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller vous perdre entre les stands, vous pourrez y découvrir de nombreuses spécialités espagnoles et notamment des petites douceurs de Noël.
Personnellement, Majorque est sur ma liste depuis un moment et j’espère pouvoir aller découvrir cette magnifique île l’année prochaine !
#2 Tenerife, l’archipel des Canaries
Toujours en Espagne, impossible de ne pas mentionner les îles Canaries pour des vacances au soleil pendant les fêtes de fin d’année. Tenerife est l’une des îles de l’archipel et est une destination très touristique, quelle que soit la période de l’année.
Je dois bien avouer que l’île est incroyable avec des paysages époustouflants. Elle a d’ailleurs la particularité d’avoir plein de micro-climats et donc des paysages très différents d’une partie de l’île à une autre. Vous aurez donc l’impression de voyager dans différentes destinations sans quitter l’île !
D’ailleurs, Tenerife n’est pas si grande que ça, vous pourrez donc facilement découvrir l’entièreté de l’île en une semaine. C’est une destination à privilégier si vous avez une semaine devant vous entre Noël et le premier de l’an.
J’ai eu la chance de découvrir Tenerife et je ne peux que vous recommander de venir visiter l’île. Si vous aimez l’architecture coloniale, la vie en bord de mer, les températures clémentes et les paysages incroyables, alors n’hésitez plus ! J’ai adoré la richesse des lieux et à quel point la nature est toujours aussi maîtresse des lieux. Si vous êtes sportif comme moi, je vous conseille de faire l’ascension du Teide, vous ne le regretterez pas !L’avis de Justine :
#3 Fès, Maroc
Si vous avez envie de partir à Noël au soleil sans passer trop de temps dans l’avion, je vous conseille d’aller directement au Maroc. Une destination de prédilection tout au long de l’année, mais d’autant plus pendant la période hivernale.
Je pourrais vous recommander de visiter Marrakech, Rabat ou Agadir, mais je préfère largement vous faire découvrir Fès. Une magnifique ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.
Eh oui ! Riche d’un patrimoine historique, architectural et culturel, Fès est un véritable musée à ciel ouvert. En décembre, les températures sont généralement autour des 20°C, vous n’aurez donc pas de risque d’avoir froid.
Ayant pour projet de visiter le Maroc très prochainement, Fès est sur ma liste depuis le début ! Je suis passionnée par les merveilles architecturales, les vestiges historiques et tutti quanti, Fès devrait donc très facilement me séduire.
#4 Le Cap-Vert, Afrique
Une destination, cette fois-ci, plus lointaine. Je vous propose les îles du Cap-Vert, en Afrique de l’Ouest ! Pour l’hiver, nous pensons généralement à aller au Maroc, en Tunisie ou en Algérie, mais on oublie souvent les autres merveilles du reste du continent.
C’est notamment le cas avec le Cap-Vert, une destination de plus en plus appréciée par les touristes en quête de paysages volcaniques et de climat tropical. Cet archipel de 10 îles se trouve non loin du Sénégal et offre une Afrique très différente de ce que nous pouvons connaître.
Entre l’île de Brava, de Fogo ou celle de Santiago, vous aurez de quoi être dépaysé en un rien de temps. Je vous conseille d’autant plus d’y aller à Noël pour profiter des températures plus clémentes allant de 23 à 27 °C en journée. Vous pourrez ainsi profiter des nombreuses plages, sentiers de randonnée et visites culturelles.
Je n’y suis jamais allée, mais on ne cesse de me recommander cette destination. Elle devrait aussi vous plaire, surtout si vous aimez vivre (presque) en autarcie, loin des grandes villes bondées du continent.
#5 Séville, Espagne
Impossible de partir à Noël au soleil, sans penser directement à l’Andalousie ! Eh oui ! C’est une région espagnole incroyable et très appréciée des touristes. Quelle que soit la période de l’année d’ailleurs… Mais si vous avez envie de températures plus fraîches tout en étant au soleil, Séville sera d’autant plus agréable durant la période hivernale.
On dit souvent que Séville vous séduit dès le premier regard, et c’est sans doute vrai ! Elle est connue pour être la ville la plus ensoleillée d’Europe et avec son patrimoine historique et architectural aussi riche et diversifié, il est difficile de ne pas succomber.
Mais je vous conseille surtout d’y aller pendant Noël puisque la ville semble particulièrement attachée à cette fête religieuse. On y retrouve une multitude d’activités et d’attractions avec notamment la cérémonie d’allumage des lumières de Noël, la foire aux crèches ou encore la fameuse parade des Rois Mages. Je dois bien avouer que cela pourrait presque me faire aimer les fêtes de fin d’année !
#6 La Sardaigne, Italie
Ah ! La Sardaigne, une de mes destinations préférées proches de la France. Et je vous conseille d’autant plus de vous y rendre pendant la période hivernale. Oui, la Sardaigne est une île très agréable durant l’été, mais étant de plus en plus appréciée par les touristes, je doute que vous ayez autant de plaisir à la découvrir.
À l’approche du 24/25 décembre, toute l’île se pare de ses plus belles lumières et se plonge au cœur de la magie de Noël. C’est d’ailleurs une destination que je recommande si vous avez prévu de partir en famille. Vous pourrez profiter des températures clémentes de l’île tout en ayant plaisir à découvrir l’ambiance de Noël qui habille les villes.
A lire : un roadtrip en Sardaigne !
La Sardaigne a été un véritable coup de cœur la première fois que je l’ai découverte, et depuis, j’ai dû y retourner 4 ou 5 fois ! C’est une destination que j’adore parce qu’elle est très authentique et simple tout en restant sauvage. Cela vous donne l’occasion de déconnecter au maximum, sans subir la foule ni les grands buildings. C’est généralement ce que je recherche quand je voyage de toute façon ! Retrouver mon article sur Cagliari. L’avis de Justine :
#7 Lisbonne, Portugal
Pour partir à Noël au soleil sans aller trop loin, rien de mieux que de poser ses bagages à Lisbonne, au Portugal. Je n’y suis jamais allée et il me tarde de m’y rendre ! Elle est d’ailleurs régulièrement recommandée comme étant l’une des destinations de prédilection pour fêter Noël, et cela me semble tout à fait justifié.
C’est une ville très festive en temps normal, mais d’autant plus à cette période de l’année. Toutes les rues s’habillent aux couleurs de Noël et les nombreuses célébrations qui y sont organisées sont connues du monde entier. Si vous vous perdez dans les rues, de jour comme de nuit, vous pourrez découvrir les nombreuses illuminations suspendues, les décorations géantes ou encore des feux d’artifice et des concerts.
À Lisbonne, ils prennent clairement les fêtes de fin d’année au sérieux et n’hésitent pas à y mettre les moyens. Peut-être que ça nous fera retomber en amour pour cette période de l’année, qui sait ?
#8 La Valette, Malte
Quelle que soit la période de l’année, La Valette reste une destination très touristique. Mais si vous devez privilégier un moment, je vous recommande de vous y rendre pendant les fêtes de fin d’année. Les températures sont un peu plus fraîches que dans d’autres destinations déjà citées, mais vous aurez plaisir d’avoir le soleil sur la peau tous les jours de votre séjour.
Avec un climat méditerranéen comme celui de l’île de Malte, il sera difficile de faire pire de toute façon. Aux alentours du 24 et 25 décembre, la ville se pare de ses plus belles illuminations et organise de nombreuses festivités autour du Père Noël.
Vous pourrez notamment découvrir le très célèbre « Christmas Tree », les différents marchés de Noël ou encore la co-Cathédrale St Jean dans laquelle sont organisés des chants de Noël entourés de centaine de bougies. Un moment qui se veut absolument magique !
#9 Djerba, Tunisie
Tout comme le Maroc, je n’ai encore jamais eu la chance de découvrir la Tunisie, mais en faisant mes recherches, cette destination me semble encore plus incroyable que je ne le pensais.
Il y a une multitude d’endroits à découvrir dans le pays, mais Djerba me semble tout à fait idéale pour la période de fin d’année. Aussi surnommée, Djerba la Douce, la ville possède un climat très agréable tout au long de l’année avec des températures autour des 20°C. En bref, c’est la destination idéal pour profiter du soleil encore un peu avant d’entamer la nouvelle année.
En seulement quelques heures depuis Paris, vous arrivez sur les plages de sable blanc de la ville. D’ailleurs, elle est considérée comme étant la capitale méditerranéenne de la thalassothérapie, et rien que pour ça, je signe ! Au-delà de ça, Djerba, c’est aussi un patrimoine historique, architectural et culturel incroyable avec une richesse gastronomique qui ravira toutes les papilles.
Je ne sais pas vous, mais si vous avez envie de sortir des traditions de Noël, la Tunisie semble être la destination idéale pour être dépaysé le temps des fêtes.
#10 Naples, Italie
Naples est une destination plus fraîche que les autres précédemment citées. Toutefois, les températures n’iront pas en dessous de 10°C et vous aurez l’avantage d’avoir le soleil tout au long du séjour.
L’Italie est une destination facile me direz-vous, mais qui reste aussi une valeur sûre. Et je ne sais pas si vous le saviez, mais Naples fait partie des villes ayant les plus anciennes fêtes traditionnelles de fin d’année du pays. C’est donc ici qu’il faut se rendre pour s’imprégner de l’ambiance de Noël, sans subir le froid, le brouillard et la neige française.
Clairement, je ne peux que vous recommander de vous y rendre au temps des fêtes. La ville offre une atmosphère féerique incroyable et particulièrement vivante. Entre les crèches vivantes, la multitude d’illuminations, l’arbre de la Piazza del Plebiscito ou encore les nombreuses douceurs de Noël, vous aurez de quoi faire.
J’ai eu la chance de découvrir la ville lorsque j’étais plus jeune et j’en garde un très bon souvenir. Je me souviens surtout de la richesse historique et architecturale de la ville, mais aussi de sa gastronomie. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous perdre dans les marchés de la ville, c’est ici que vous trouverez les meilleures spécialités culinaires !L’avis de Justine :
#11 Paphos, Chypre
Je ne connais pas du tout l’île de Chypre, et pourtant, c’est un pays qui regorge de merveilles. Parmi les villes les plus populaires, je ne peux que vous recommander Paphos, la station balnéaire où il fait bon vivre tout au long de l’année.
Mais je dois bien avouer que vu la taille de l’île, il sera facile d’en visiter l’entièreté le temps de votre séjour en fin d’année. Bien que le climat reste très doux à cette période de l’année, je doute que vous soyez suffisamment courageux pour aller vous baigner ! Toutefois, vous aurez de quoi faire en termes d’activités sans que l’île soit bondée de touristes.
Clairement, si vous êtes adeptes des températures douces, avoisinant les 15 °C toute la journée, Chypre devrait grandement vous plaire. Outre Paphos, l’île abrite des villes toutes plus magnifiques les unes que les autres.
#12 La Crète, Grèce
La Crète fait partie des îles méridionales de la Grèce. Non seulement, vous aurez un climat méditerranéen très agréable, même en fin d’année, mais vous pourrez aussi profiter de la gastronomie grecque. Et ça ! C’est un vrai plaisir !
La Grèce fait partie des pays où Noël est très important. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle se pare de ses plus beaux habits de fête et plonge le territoire dans une magie de Noël bien particulière. Comparée à nos températures et paysages français…
Que vous ayez déjà visité la Crète ou non, la découvrir au temps de Noël, c’est comme si vous le découvriez pour la première fois. L’île a ses propres traditions, notamment culinaires, mais aussi en matière de festivités. Cela peut donc être la destination idéale si vous avez envie de fêter Noël autrement et qui sort de l’ordinaire.
Je n’ai jamais eu la chance, encore, de visiter la Crète, mais connaissant très bien la Grèce, je doute que l’on puisse en être déçu. Quelle que soit la ville dans laquelle vous vous rendrez, cette dernière saura vous émerveiller avec son architecture, ses monuments historiques et toutes les festivités autour des fêtes de fin d’année.
#13 Algarve, Portugal
De retour au Portugal, et plus précisément à Algarve, une région très touristique située tout au sud du pays. Mais la connaissez-vous pendant les périodes hivernales ? C’est une destination que je ne peux que vous recommander, quel que soit le moment de l’année.
C’est une région pleine de charme pour laquelle je suis tombée en amour la première fois que je l’ai visité. Avec ses petits villages aux maisons blanches, ses villes côtières et ses températures clémentes, il est difficile de ne pas apprécier le séjour.
Mais je dois bien avouer que cette région nous réserve bien des surprises au temps des fêtes. Les traditions de Noël y sont très présentes et les festivités ne cessent de prendre vie, de jour comme de nuit. D’ailleurs, si vous êtes gourmands et curieux, l’une des traditions de l’Algarve est de manger du poulpe !
Sinon, top destination pour faire du parapente !
L’Algarve est une région que je recommande, quelle que soit la période de l’année. Mais si vous avez envie de découvrir la ville autrement, rien de tel que de poser ses bagages au temps de Noël. J’ai adoré l’hospitalité de ses habitants et l’atmosphère chaleureuse qui s’y dégage. Lire cet article pour faire un roadtrip en Algarve ! L’avis de Justine :
#14 Dubaï, Émirats Arabes Unis
Pour une destination plus lointaine, cette fois-ci, partons à Dubaï ! Pour le temps des fêtes ? Qui l’eut cru ? Eh bien oui ! Ce n’est pas parce que c’est Noël que nous sommes obligés de faire la fête de manière traditionnelle.
Clairement, partir en vacances à Dubaï est loin des traditions hivernales, et c’est tant mieux ! Vous aurez le plaisir d’avoir des températures estivales en plein mois de décembre, tout en ayant les festivités qui vont avec. Sans surprise, Dubaï est une ville qui ne se repose réellement jamais puisqu’il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir.
La ville se pare tout de même de ses plus belles illuminations pour célébrer les fêtes de fin d’année. On y retrouve donc des arbres de Noël, de nombreuses illuminations, mais aussi un marché de Noël dans le Mall of the Emirates. Enfin, si vous faites un tour par le Souk Madinat de Jumeirah, vous pourrez profiter de toute la féerie mise en place pour l’occasion. Beaucoup de parcs d’attractions là si vous aimez.
Personnellement, ce n’est pas une destination qui me tente. Comme je vous l’expliquais, je cherche surtout des destinations où je peux m’y perdre et me déconnecter. Mais, Dubaï reste une ville qui attire énormément de personnes et je ne peux que le comprendre !
#15 Jordanie
Enfin, je termine ma sélection des destinations où partir à Noël au soleil en vous présentant la Jordanie. C’est une destination beaucoup plus lointaine que les précédentes, mais qui je pense, reste incroyable à découvrir au temps des fêtes.
Les températures sont beaucoup plus douces qu’en période estivale. Vous aurez donc la chance de découvrir le pays et ses merveilles architecturales, sans subir les fortes chaleurs. Mais en fin d’année, la Jordanie révèle une atmosphère presque mystique qui ne pourra que vous séduire. C’est l’occasion de passer les fêtes de fin d’année dans le désert, ou bien à Amman, mais une chose est sûre, vous ne serez pas déçue !
D’ailleurs, je vous conseille d’aller absolument découvrir la cité perdue de Pétra. Elle est incroyable en plein jour, mais devient particulièrement magique à la tombée de la nuit. En période hivernale, cette dernière est illuminée et offre un spectacle époustouflant.
C’est une destination qui est sur ma liste depuis bien trop longtemps d’ailleurs !
L'avis de Fabrice
L’Europe du sud et le Maghreb sont les régions les plus logiques pour partir à Noel au soleil : proche, et peu chers. Au Portugal, j’aime beaucoup Porto, ville vraiment charmante et plus petite. Valence en Espagne est aussi une bonne option. Ou Seville ! Ou Grenade !
Et sinon, pourquoi pas l’Egypte ? Un pays qui offre tellement !
Partir plus loin, c’est aussi le facteur temps qui joue. Si vous avez deux semaines maximum, le timing est serré pour certaines destinations. La Jordanie, il faut compter deux semaines, moins, c’est trop rapide pour moi.
Autre option aussi : Madère dans l’Atlantique. Parfait pour cette durée.
Sinon, plus loin, la Dominique et la République Dominique ! Faut réserver son billet d’avion bien à l’avance là !
Il est vrai qu’ici, on a parlé de soleil, mais un Noel ailleurs dans la neige, c’est sympa aussi non ? J’ai passé deux Noel en Roumanie, super-souvenir. La neige, les coutumes locales, la découverte…
Désormais, vous savez quelle destination choisir parmi cette sélection. Rien de mieux, finalement, que d’aller passer quelques jours ou quelques semaines au soleil pour fêter la fin d’année. L’occasion de profiter des températures clémentes et de faire le plein de vitamine D avant votre retour pour la nouvelle année.