Top 20 des villes les plus ensoleillées de France métropolitaine !
0- 1. #1 Marseille, la Cité Phocéenne
- 2. #2 Toulon, le petit Chicago
- 3. #3 Ajaccio, la ville de Napoléon
- 4. #4 Nice, la Nissa Bella
- 5. #5 Montpellier, la Surdouée
- 6. #6 Bastia, les Bleus
- 7. #7 Perpignan, le Centre du monde
- 8. #8 Montélimar, les Portes de la Provence
- 9. #9 Carcassonne, la Cité médiévale
- 10. #10 La Rochelle, la Porte Océane
- 11. #11 Grenoble, la Capitale des Alpes
- 12. #12 Bordeaux, la Belle Endormie
- 13. #13 Toulouse, la Ville Rose
- 14. #14 Lyon, la Capitale des Gaules
- 15. #15 Bourg-Saint-Maurice, la Capitale de Haute-Tarentaise
- 16. #16 Tarbes, la ville du cheval
- 17. #17 Clermont Ferrand, la Cité du pneu
- 18. #18 Limoges, la Ville rouge
- 19. #19 Poitiers, la ville aux cent clochers
- 20. #20 Biarritz, la Plage des rois
#1 Marseille, la Cité Phocéenne
En première place des villes les plus ensoleillées de France nous avons sans grande surprise Marseille. La ville compte 170 jours ensoleillés par an ainsi que 60 journées avec un faible ensoleillement. Il est donc difficile de manquer un rayon de soleil si vous êtes de passage pour les vacances.
Marseille, c’est un peu la ville genre on aime ou on n’aime pas. Le climat bien sûr, la région, les calanques toutes proches, c’est top ! Après, il y a une certaine insécurité. Lors de ma première visite, j’étais étonné de voir comment certains quartiers du centre sont insalubres. Rare pour une grande ville française. J’avais aussi assisté à un rodéo en scooter de racailles sur la canebière…
#2 Toulon, le petit Chicago
Toulon est considéré comme l’une des plus belles villes du sud de la France. Et pour cause, entre son climat, son architecture provençale et ses terrasses ouvertes toutes les années, la ville prend des airs de vacances dès que le soleil se lève.
Elle observe actuellement 166 jours ensoleillés durant l’année et seulement 62 journées avec un faible ensoleillement. Enfin, comptez en moyenne 2839 heures de soleil.
#3 Ajaccio, la ville de Napoléon
Direction l’île de beauté et plus particulièrement à Ajaccio. Une Cité impériale incroyable qui vous offre l’occasion de tomber un peu plus en amour pour la Corse. La ville connaît 157 jours d’ensoleillement et 64 journées avec peu de soleil. De quoi en profiter un maximum lors de votre venue sur l’île.
La Corse, c’est chouette, c’est beau, clairement. Vous avez aussi Bonifacio au sud.
#4 Nice, la Nissa Bella
Cela ne fait aucun doute, Nice est l’une des villes les plus ensoleillées de France lorsqu’il s’agit de la Côte d’Azur. Considérée comme un petit paradis sur Terre, la ville connaît près de 150 jours ensoleillés par an et 64 journées avec peu de soleil.
Son climat méditerranéen et les montagnes des Alpes dans le paysage pourront difficilement vous résister. Difficile de ne pas aimer sa situation top, mer, montagne, Italie toute proche, que demande le peuple?
#5 Montpellier, la Surdouée
Décidément, Montpellier a tout pour vous plaire et son surnom lui va comme un gant. Présente en Occitanie, la ville est autant appréciée de jour comme de nuit tant il y a de choses à faire et à voir.
Mais son climat est d’ailleurs ce qui rend tous les visiteurs amoureux de cette ville. Cette dernière connaît 148 journées d’ensoleillement en moyenne et 74 jours avec peu de soleil à l’horizon pour un total de 2668 d’heures d’ensoleillement.
Beaucoup de monde aime Montpellier, et je comprends tout à fait. Une jolie ville à visiter, un lieu agréable où vivre dans le sud.
#6 Bastia, les Bleus
La Corse possède de nombreuses villes, toutes plus belles les unes que les autres. Mais Bastia est celle qui sait davantage se démarquer et ce, notamment par son climat méditerranéen très prononcé.
La jolie ville des Bleus observe des 124 journées d’ensoleillement et seulement 68 avec peu de soleil. C’est donc idéal de venir en vacances dans le coin pour profiter de la beauté du lieu et du climat qui sent bon les vacances.
#7 Perpignan, le Centre du monde
Aussi connu sous le nom de « Centre du monde », Perpignan a été pendant longtemps une véritable muse pour les plus grands artistes de France. Et cela semble bien se comprendre au vu de sa beauté et de son climat qui y règne.
Ici, il faut compter en moyenne 120 jours d’ensoleillement et 79 journées avec peu de soleil pour un total de 2465 d’heures d’ensoleillement tout de même.
J’aime beaucoup perso Perpignan. Comme Nice, vous avez la mer, la montagne et l’Espagne tout proche. Suis assez fan. J’y étais venu la première fois pour festival de photojournalisme « Visa pour l’Image ».
#8 Montélimar, les Portes de la Provence
Idéalement située, Montélimar détient le joli de surnom de « Portes de Provence » et cela est totalement justifié. C’est une véritable halte touristique lorsqu’il s’agit de profiter du climat et du patrimoine architectural et culturel de la ville.
Montélimar observe en moyenne 111 jours de soleil et 89 journées avec peu d’ensoleillement. Vous n’aurez donc pas trop de difficulté à organiser vos vacances dans le coin, ce serait dommage de passer à côté.
J’ai une soeur et des neveux qui vivent là, donc je connais bien. Pour la ville elle-même, je ne suis pas très fan. Il faut souvent du vent je trouve, pas très agréable. Et rien de spécial, ici à part le nougat.
#9 Carcassonne, la Cité médiévale
Pour un peu de douceur et d’évasion, pourquoi pas partir à Carcassonne et découvrir sa magnifique Cité médiévale. Située le long du Canal du Midi, c’est la destination idéale pour faire le plein de soleil et profiter des lieux sans trop brûler.
La ville observe en moyenne 89 jours de soleil et 112 journées avec peu d’ensoleillement pour un total de 2119 d’heures de soleil.
Sans doute une des plus belles villes de France.
#10 La Rochelle, la Porte Océane
Direction la Charente Maritime et plus précisément à La Rochelle où nature, culture et vie nocturne animée sauront ravir les visiteurs. C’est généralement pendant la période estivale que la ville est la plus fréquentée puisqu’elle accueille un bon nombre de festivals dont les Francofolies.
Si vous souhaitez venir y faire un tour, sachez que la ville observe en moyenne 83 jours de soleil et 111 journées avec peu d’ensoleillement. Belle ville, le patrimoine, une grande histoire, l’océan, bref, de sérieux arguments. Et la chaleur n’est pas aussi étouffante que dans le sud.
#11 Grenoble, la Capitale des Alpes
Entre Histoire et nature, il est difficile de s’ennuyer à Grenoble. Sa localisation proche des massifs du Vercors lui apporte un climat très agréable tout au long de l’année, évitant les fortes chaleurs vous obligeant à vous stopper régulièrement.
Grenoble connaît 88 journées d’ensoleillement en moyenne et 122 jours avec peu de soleil à l’horizon. Idéal pour visiter la ville sans risquer les coups de soleil. Enfin, elle ne compte pas moins de 2066 heures de soleil au total.
Je connais très bien, j’ai vécu 7 ans de ma vie à Grenoble : les études à la fac, puis les premières années pro, avant de partir vivre au Nigéria pour un VIA. J’ai beaucoup aimé, surtout pour sa situation : les montagnes, les Alpes, le ski, le sport. Juste, l’été, il y fait très chaud, étouffant, une vraie cuvette.
#12 Bordeaux, la Belle Endormie
Capitale mondiale du vin, Bordeaux est ensuite très apprécié pour son climat que la Garonne lui confère. Il est donc très agréable de venir visiter la ville et de profiter de ses nombreux belvédères.
La Belle Endormie observe 80 journées d’ensoleillement en moyenne et 112 jours avec peu de soleil à l’horizon. Idéal pour visiter la ville sans risquer les coups de soleil.
#13 Toulouse, la Ville Rose
Toulouse est sans aucun doute l’une des villes les plus ensoleillées de France et les visiteurs ne cessent d’y succomber. La Ville Rose possède plus d’un tour dans son sac pour vous donner envie de vous y aventurer.
Elle connaît en moyenne 84 jours d’ensoleillement important et 119 journées avec un soleil timide. C’est donc très agréable pour profiter de la ville sans risquer de prendre des coups de soleil. Enfin, elle ne compte pas moins de 2031 heures de soleil au total.
Une ville que je connais bien, ma deuxième soeur vit dans le Gers tout près. Belle ville, l’ambiance du Sud-Ouest, la bonne bouffe, et des gens moins bling blong qu’en Provence.
#14 Lyon, la Capitale des Gaules
Aussi très apprécié par les Français, Lyon est une jolie ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux nombreux monuments incroyables qui habillent encore la ville.
Si vous avez envie de vous aventurer dans le petit Paris du pays, sachez que le soleil est très présent avec 81 journées en plein soleil et 128 jours avec un faible ensoleillement.
Là aussi, je connais bien Lyon. Une grande ville bien située, à 2 heures de Paris, et tout près des montagnes et des Alpes. Il y a peu, j’ai visite le Musée des Confluences et le Musée Lumière. Je vous les conseille :!
#15 Bourg-Saint-Maurice, la Capitale de Haute-Tarentaise
Bourg-Saint-Maurice est une petite ville pleine de charme et surtout très animée, même en intersaison. Elle a l’avantage de séduire les touristes tout au long de l’année et c’est pourquoi le tourisme y est très développé.
Elle a de la chance de connaître un ensoleillement très agréable puisqu’elle observe 31 journées en plein soleil et 108 journées avec un faible ensoleillement. Il n’y aura donc pas de risque de grosses chaleurs.
#16 Tarbes, la ville du cheval
Direction les Pyréenées et plus précisément à Tarbes, la ville du cheval. Les amateurs ou pratiquant d’équitation devraient donc être ravis. La ville possède un haras national qui a été cré en 1806 et qui s’étend sur 8 hectares.
C’est l’occasion d’en profiter notamment grâce à la météo clémente tout au long de l’année. Tarbes observe 83 jours de plein soleil et 141 journées avec un faible ensoleillement. Enfin, le nombre d’heures de soleil se tient à 1951 heures.
A lire : les 20 plus grandes villes de France.
#17 Clermont Ferrand, la Cité du pneu
Vous avez prévu d’aller faire un tour près des volcans ? Clermont Ferrand est donc une halte à privilégier pour vers découvrir l’Auvergne et ses merveilles. La ville dispose d’un patrimoine architectural impressionnant qu’il serait dommage de louper lors de votre venue dans la région.
Sa météo est d’ailleurs très agréable puisque Clermont Ferrand connaît en moyenne 72 journées de plein soleil et 131 journées avec un faible ensoleillement. C’est la douceur des montagnes et des volcans…
#18 Limoges, la Ville rouge
Au cœur du Limousin se trouve une petite ville pleine de secrets et de charme, Limoges. Non seulement elle a été désignée « Ville créative de l’UNESCO » en 2017, mais c’est aussi la capitale mondiale de la porcelaine.
La ville connaît une météo clémente qui rend les visites tout de suite plus agréables. Elle observe en moyenne 83 journées de plein soleil et 141 journées avec un faible ensoleillement. Cependant, le nombre d’heure de soleil se tient à 1900 heures tout de même.
Mais bon, le genre de villes où j’irai jamais habiter, pardon pour les locaux…
#19 Poitiers, la ville aux cent clochers
Classée Ville et Pays d’art et d’histoire, Poitiers est un incontournable pour des vacances culturelles mais aussi dynamique. Il sera donc très agréable d’y venir en famille pour profiter de toutes les activités, du Futuroscpe mais aussi de son patrimoine roman et de ses nombreuses balades le long du Clain.
Poitiers connaît donc en moyenne 70 jours de plein soleil et 141 journées de faible ensoleillement pour un total de 1889 heures de soleil.
#20 Biarritz, la Plage des rois
Enfin, parmi les villes les plus ensoleillées de France, Biarritz étant le haut lieu du surf, il étant difficile de ne pas la citer. Cette dernière dispose d’un climat très agréable et un environnement propice aux vacances et aux activités en tout genre.
La ville observe en moyenne 71 jours de plein soleil et 131 journées de faible ensoleillement pour un total de 1887 heures de soleil tout de même.
J’aime beaucoup cette ville, comme tout le Pays basque. Culture, soleil, gastronomie, l’océan…
Au passage, top article pour faire un roadtrip au pays basque.
L'avis de Fabrice
Bref, pour avoir plus de soleil, il faut vivre dans une ville du Sud de la France, logique. Mais voilà, l’ouest a aussi ses arguments et si l’enseuillement est moins important, les températures sont moins caniculaires l’été. Oui, il faut penser au réchauffement dans les années à venir. Vivre à Marseille, chaud, très chaud.
Notez aussi d’autres villes ensoleillées du sud sympathiques : Nimes, Avignon, Grasse, Fréjus, Aix-En-Provence…
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais quelles sont les villes les plus ensoleillées de France parmi ma sélection. Si vous avez d’autres villes à recommander pour faire le plein de soleil, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Et les plus belles villes de France ?
A lire : les plus belles villes du monde !